JORF n°0284 du 7 décembre 2019

Avis

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la culture. Cet emploi est affecté au secrétariat général où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur du pilotage et de la stratégie au sein du service des ressources humaines.
En liaison avec les directions générales « métier », le service des ressources humaines (SRH) conçoit et met en œuvre, la politique de gestion des ressources humaines. Il assure la gestion administrative et budgétaire de tous les corps et emplois relevant du ministère. Il élabore et met en œuvre la politique sociale en faveur des personnels. Il anime et coordonne le dialogue social avec les organisations syndicales.
Il assure une fonction de conseil et d'expertise auprès des directions générales, des services et des opérateurs du ministère.
Il élabore les orientations de la politique d'encadrement supérieur du ministère en liaison avec le haut fonctionnaire chargé de l'encadrement supérieur.
Il assure la politique d'égalité et de diversité dans les politiques de ressources humaines.
Il anime et réunit régulièrement le réseau RH de l'ensemble du ministère.
En lien avec le centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines (CISIRH), il participe à l'évolution du système d'information RH.
Il assure le pilotage des emplois et la répartition des effectifs du secrétariat général, ainsi que le suivi et l'anticipation des métiers qu'il exerce.
Le SRH comprend trois sous-directions :

- la sous-direction des métiers et des carrières ;
- la sous-direction des politiques et relations sociales et de l'expertise statutaire ;
- la sous-direction du pilotage et de la stratégie.

Sous l'autorité de la cheffe du service des ressources humaines, au sein du secrétariat général du ministère de la culture, en lien étroit avec les deux autres sous-directions du SRH ainsi qu'avec l'ensemble des acteurs de la fonction RH du ministère, la sous-direction du pilotage et de la stratégie définit la politique de ressources humaines au sein du ministère.
A ce titre, elle définit la politique et les objectifs en matière de recrutement, de formation, d'accompagnement et de développement professionnel des agents, notamment à travers l'organisation des concours et la mise en place d'une gestion anticipée des emplois et des compétences, en lien avec les directions « métiers », autorités d'emploi.
Elle organise les concours, affecte les lauréats et veille à leur intégration au sein du ministère.
Elle facilite les mobilités de tous ainsi que la construction de parcours professionnels qui permettent aux services de disposer de compétences adaptées à leurs missions et aux agents d'évoluer sur le plan professionnel.
En liaison avec le service des affaires financières et générales et la sous-direction des métiers et des carrières, elle prépare la partie du budget relative aux dépenses de personnel. Elle assure le suivi des effectifs, des emplois, de la masse salariale et des rémunérations. Elle est garante du respect des équilibres ministériels en emplois et en crédits de personnel.
Elle élabore la politique de rémunération des personnels et en coordonne la mise en œuvre.
Elle établit le bilan social du ministère et le rapport de situation comparée.
Dans ce cadre, le sous-directeur du pilotage et de la stratégie assure les responsabilités suivantes :

- pilotage stratégique des effectifs et de la masse salariale.

Elaboration et suivi de la trajectoire pluriannuelle des effectifs (plafond et schéma d'emplois) et de la masse salariale. Suivi statistique, production du bilan social, participation au rapport de situation comparée et aux bilans de gestion. Synthèse et analyse des effectifs du ministère.

- élaboration des politiques RH ministérielles.

Elaboration de politiques en matière de recrutement, rémunération, mobilité et évolution professionnelle.

- suivi des parcours professionnels.

Conduite des revues d'effectifs (hors encadrement supérieur), suivi des carrières, gestion des viviers, accompagnement des agents en instance.

- organisation des concours et suivi des recrutements hors concours.

Validation des effectifs à recruter par corps. Définition des épreuves des concours et organisation de ceux-ci. Affectation des lauréats. Adaptation des procédures de recrutement hors concours aux différents corps et métiers du ministère.

- élaboration et mise en œuvre du plan de formation et de développement des compétences.

Il s'assure en outre du bon état d'avancement des chantiers de transformation engagés à tous les niveaux de la chaine RH du ministère de la culture. Il participe à l'accompagnement RH du plan de transformation ministériel.

Rattachement hiérarchique et fonctionnel

Le sous-directeur du pilotage et de la stratégie RH est placé sous l'autorité directe de la cheffe du SRH.

Compétences requises

Le candidat ou la candidate devra attester d'une bonne connaissance du fonctionnement du ministère de la culture (administration centrale, services déconcentrés et opérateurs) et des processus en matière de gestion des ressources humaines. Doté d'une forte expérience managériale et d'un réel savoir-faire en matière de conduite de projets, il ou elle devra notamment faire preuve de qualités d'écoute et de rédaction ainsi que de capacités d'organisation.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Caroline Gardette, cheffe du service des ressources humaines ([email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, à la secrétaire générale du ministère de la culture (service des ressources humaines) et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.