JORF n°0282 du 5 décembre 2019

Avis

L'emploi fonctionnel de directeur de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Réunion sera prochainement vacant.

Contexte

Créée le 1er janvier 2011, la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de La Réunion, placée sous l'autorité du préfet de région, met en œuvre les politiques du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT).
La DEAL de La Réunion, comprendra au 1er janvier 2020 près de 300 agents. La DEAL comprend sept services, deux missions transversales rattachées à la direction et trois antennes territoriales. La zone de gouvernance intègre également la direction de la mer océan Indien (DMSOI).
La direction est assurée par un directeur et deux directeurs-adjoints, compétents sur l'ensemble des activités de la DEAL et fonctionnant en équipe resserrée.
De façon générale, l'organisation de la DEAL doit assurer la cohérence et la transversalité des décisions. Exerçant des compétences régionales et départementales, elle intervient à la fois aux niveaux stratégique et opérationnel.
Son action se développe dans le département d'outre-mer le plus peuplé, aux caractéristiques singulières : contexte social alarmant (pression démographique forte, chômage de 24 %, insularité et éloignement), géographie accidentée et risques naturels nombreux, infrastructures et services collectifs de base à satisfaire (logements sociaux, déplacements, AEP, assainissement, déchets), pression foncière sur la frange littorale, enjeux très forts de préservation de la biodiversité et des paysages dans un contexte de fort développement urbain et donc de conflits d'usage de l'espace.
Dans ce contexte, les orientations stratégiques de la DEAL retenues sont les suivantes :

- répondre à la demande sociale en habitat (plus de 3 000 logements sociaux/an) en portant des objectifs de qualité architecturale, urbaine, environnementale et de construction et en assurant les services essentiels à la population ;
- contribuer au développement et à l'aménagement durables des territoires et du littoral ;
- connaître et faire connaître, valoriser, évaluer, contribuer à préserver et restaurer le patrimoine naturel terrestre et marin réunionnais exceptionnel ;
- promouvoir le développement durable et l'intégration de l'environnement dans les décisions pour un développement économique maîtrisé ;
- accompagner les transitions écologique et énergétique ;
- renforcer la prévention des risques naturels et industriels ;
- contribuer à conforter La Réunion dans son environnement géographique régional (Sud océan Indien) ;
- construire une DEAL performante, compétente, cohérente exemplaire et innovante au service du public et des partenaires ;
- contribuer activement à la mise en œuvre du plan de transformation ministériel, à la prise en compte des objets de la vie quotidienne ainsi qu'aux évolutions de l'organisation territoriale de l'Etat.

Profil du candidat ou de la candidate recherché

Les qualités attendues du ou de la titulaire sont la capacité à diriger un service déconcentré de l'Etat, avec une vision des enjeux et une réelle autorité à la fois technique et stratégique. Pour cela, il ou elle devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier une bonne connaissance du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires ainsi que de leurs politiques publiques.
Il ou elle devra également démontrer une capacité de dialogue et de travail en « équipe Etat », et en gestion de crise et une pratique des relations institutionnelles et de partenariat avec les collectivités territoriales.
Prenant toujours de la hauteur, il ou elle devra placer son action dans les valeurs de notre administration : respect, intérêt général, réalisme, anticipation et professionnalisme et être doté d'une forte capacité d'entraînement et de créativité.

Conditions d'accès à l'emploi

Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe II.
Le candidat ou la candidate retenu devra renseigner et fournir un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.

Personne à contacter

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire et au ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, uniquement par voie électronique à l'adresse [email protected].