JORF n°0251 du 27 octobre 2019

Avis

Est déclaré vacant au ministère des armées un emploi de sous-directeur.
Cet emploi est affecté au service parisien de soutien de l'administration centrale relevant du secrétariat général pour l'administration, au sein duquel le titulaire exercera les fonctions de sous-directeur de la gestion des personnels relevant de l'administration centrale.
Le service parisien de soutien de l'administration centrale organise et met en œuvre les moyens matériels et les prestations nécessaires au fonctionnement courant des services de l'administration centrale. Il gère les crédits prévus à cet effet et assure l'exécution des dépenses et des recettes correspondantes. Il assure la passation des procédures d'achats nécessaires à la satisfaction des besoins des services dont il assure le soutien. Il assure la gestion et la rémunération du personnel de l'administration centrale et met en œuvre les actions de formation professionnelle le concernant.
Au sein du service, la sous-direction de la gestion des personnels relevant de l'administration centrale est chargée de la gestion des personnels relevant de l'administration centrale (ministres et collaborateurs, membres du contrôle général des armées, emplois supérieurs militaires et civils, personnel civil de l'administration centrale…) et de celle de certains corps relevant de la direction générale de l'armement (officiers du corps de l'armement). Elle gère près de 15 000 agents de divers statuts civils et militaires, en rémunère en PSOP et en PAOP plus de 12 000 (pour un budget de 1,2 Md€) et en forme tout autant pour un budget de 3 M€. Cette triple mission, payer-gérer-former, la positionne au cœur de processus RH ministériels et fait d'elle un acteur clé des multiples défis à forts enjeux qui y sont associés tels que la modernisation du service, la mise en œuvre des refontes statutaires, le déploiement du nouveau SIRH, le développement de la relation client, la mise en place et le suivi de démarches de contractualisation, le pilotage du contrôle interne (financier, pension, métier), la fluidification des processus transverses… Elle joue un rôle d'interface majeur avec différents partenaires de la chaîne RH/paye et externes (comptables publics notamment). Elle assure également le traitement des congés liés à la naissance et à l'adoption, le traitement des dossiers de maladie ou d'accident, la prise en charge des frais consécutifs aux accidents ou maladies professionnelles ainsi que le fonctionnement du comité médical ministériel et des commissions de réforme. Elle organise les actions de formation du personnel civil relevant de l'administration centrale et du personnel civil et militaire de la direction générale de l'armement.
Dans le cadre du chantier de réforme du soutien sur le périmètre de l'administration centrale, la sous-direction doit être intégrée à échéance de l'année 2020 au service des ressources humaines civiles (SRHC), service à compétence nationale de la DRH du ministère. En 2021, cette sous-direction sera transformée en organisme extérieur de SRHC. A ce titre, la sous-direction accompagnera cette transformation et la conduite du changement associé.
La sous-direction comprend environ 230 agents de tous statuts (fonctionnaires, ouvriers de l'Etat et militaires).
Elle comprend :
1° Le bureau de la gestion et de la rémunération des personnels de niveau I ;
2° Le bureau de la gestion et de la rémunération des personnels de niveau II et de niveau III ;
3° Le bureau de la gestion et de la rémunération des personnels contractuels et des ouvriers de l'Etat ;
4° Le bureau de la gestion et de la rémunération des officiers des corps de l'armement ;
5° Le bureau de la gestion et de la rémunération des ingénieurs cadres technico-commerciaux et techniciens ;
6° Le bureau de la gestion des ressources humaines ;
7° Le bureau des affaires médico-administratives ;
8° Le bureau de la formation ;
9° Le bureau de la gestion des primes et de la performance ;
10° Le bureau des pensions et de la coordination interne.
Le candidat doit faire montre de fortes capacités de management, d'une expérience confirmée dans les domaines de la gestion des ressources humaines et en matière de dialogue social, ainsi que des qualités d'organisation, d'animation et de négociation.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Laurent DEGEZ, administrateur général, chef du service parisien de soutien de l'administration centrale (téléphone : 09-88-67-71-63).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les lettres de candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé et d'un feuillet des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15).