Est susceptible d'être vacant un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe I, au sein de la direction générale du Trésor à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances.
Le titulaire de l'emploi sera placé auprès de la directrice générale du Trésor, en qualité de chef économiste.
Le chef économiste participe aux instances essentielles de politique économique. Il supervise et expertise les travaux internes en matière économique et sociale et recommande, sur leur fondement, la mise en œuvre de politiques ou réformes économiques et sociales visant à améliorer le fonctionnement de l'économie française. Il assure enfin une mission en termes de rayonnement extérieur dans ses domaines d'intervention.
Les dossiers lui sont confiés par la directrice générale. Il en assure le traitement et le suivi pour le compte de la direction générale, en liaison avec les services compétents.
Le chef économiste est membre du comité de direction de la direction générale. Il est destinataire de l'ensemble des notes et informations à caractère économique. Il peut mobiliser les services concernés et bénéficie de leur collaboration, dans les mêmes conditions que la direction générale, pour le traitement des dossiers dont la supervision lui est déléguée.
Le titulaire du poste devra correspondre au profil suivant : solide culture économique ; bonne connaissance de l'organisation de la direction générale du Trésor et de son environnement administratif ; capacité à travailler en réseau sur des missions précises associant plusieurs services et plusieurs compétences au sein de la direction générale ; solide expérience des métiers de la direction générale du Trésor ; expérience de représentation à haut niveau.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, sous-direction de la gestion des ressources humaines de l'administration centrale, bureau SRH-2A, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version