Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire, un emploi de sous-directeur. Le ou la titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des gens de mer à la direction des affaires maritimes, au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer.
Cet emploi est créé dans le cadre du processus de réorganisation de la DAM.
Contexte
La direction des affaires maritimes (DAM) assure la promotion et la régulation des activités maritimes dans une perspective de développement durable. Elle porte des politiques de planification maritime, de sécurité maritime, de contrôle des activités (pêche, environnement marin…), de transition écologique, de formation, de qualification des marins, de protection sociale et de soutien économique. Elle a donc une forte activité interministérielle et internationale, ainsi que des liens étroits avec les professionnels, syndicats et ONG.
La DAM pilote l'administration maritime territoriale (2800 agents) et assure la tutelle de l'Ecole nationale supérieure maritime et de l'Etablissement national des invalides de la marine.
A travers la délégation à la mer et au littoral, la DAM coordonne et appuie la politique du ministre chargé de la mer.
Dans le contexte général de la réforme de l'Etat, la DAM a engagé un projet de modernisation qui vise à adapter ses missions et organisations aux enjeux actuels et aux ressources publiques.
Missions
La sous-direction des gens de mer veille à l'encadrement juridique de la profession de marin en vue d'un exercice sécurisé de cette profession dans le respect des normes internationales.
Ses principales missions sont les suivantes :
- Elaboration et mise en œuvre des normes juridiques relatives aux titres de navigation maritime, à l'emploi et au travail maritimes, à la certification sociale, à la profession de marin, à la santé et la sécurité au travail des gens de mer, à l'aptitude médicale à la navigation, à la prévention des risques professionnels maritimes ainsi qu'aux conditions sociales de l'Etat d'accueil ;
- Pilotage et animation du réseau des médecins et infirmiers des gens de mer affectés en services déconcentrés ; encadrement des personnels militaires médecins et infirmiers du service de santé des armées mis à disposition ; contribution à l'organisation de la téléconsultation médicale maritime ;
- Elaboration et mise en œuvre de la politique en matière d'éducation et de formation professionnelle maritime ; définition des contenus de la formation professionnelle ; régulation (agrément) et animation du réseau de formation professionnelle ; participation aux politiques d'adéquation emploi/formation et à l'attractivité des métiers de marins ; organisation et pilotage du réseau des 12 lycées professionnels maritimes et tutelle de l'École nationale supérieure maritime ;
- Préparation des textes législatifs et réglementaires relatifs à la protection sociale des marins ; tutelle de l'Etablissement national des invalides de la marine ;
- Participation aux travaux des instances européennes et internationales compétentes dans ses domaines d'attribution ;
- Participation au dialogue social du secteur maritime ;
- Participation à la conception et à la mise en œuvre des réformes visant à moderniser et simplifier les dispositifs liés à la profession de marin et aux activités maritimes, via la numérisation notamment.
Ces différentes missions s'exercent dans un cadre interministériel et international, en concertation avec les professionnels et les partenaires sociaux.
Environnement professionnel
La sous-direction compte 32 agents (dont 21 cat. A). Elle comprend :
- le bureau de la formation et de l'emploi maritimes ;
- le bureau des établissements d'enseignement maritime ;
- le bureau du travail maritime, de la santé et de la sécurité au travail maritimes ;
- le bureau de la sécurité sociale des marins.
Le service de santé des gens de mer est rattaché à la sous-direction des gens de mer.
Profil du candidat recherché
Le titulaire du poste devra avoir une bonne maîtrise du fonctionnement de l'Etat ainsi qu'une expérience des problématiques sociales et de formation. Une connaissance du secteur maritime et une pratique en matière de législation constitueront des atouts.
Il devra avoir une pratique du travail en interministériel et en interservices ainsi qu'une capacité pour les relations internationales.
Sont recherchés :
- Savoir-être : réactivité, sens de l'innovation, disponibilité, écoute et dialogue ;
- Savoir-faire : anticiper, conduire le changement, conduire et gérer un projet, partager une vision stratégique avec son équipe ;
- Connaissances : droit/réglementation, conduite et gestion de projet, environnement administratif, institutionnel et politique, environnement professionnel du domaine d'activité.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter :
Thierry COQUIL, directeur des affaires maritimes (tél. : 01-40-81-27-72).
Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-86-79).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement par voie électronique aux adresses :
1 version