Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant au ministère de l'intérieur.
Cet emploi est affecté à la direction du numérique (DNUM) au secrétariat général, au sein de laquelle le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur de l'architecture et des infrastructures techniques.
Environnement
La direction du numérique fait partie du secrétariat général qui regroupe l'ensemble des fonctions de support et de soutien (RH, juridique, finances, immobilier, communication, sécurité).
La direction du numérique est en charge de promouvoir la transformation numérique du ministère et d'animer et coordonner la stratégie numérique du ministère, y compris en matière d'innovation. Elle initie et promeut une administration numérique et met en œuvre les grandes orientations qui en découlent.
Elle garantit et contribue à la qualité et la performance des prestations délivrées par les services et établissements en charge de la maîtrise d'œuvre et de la production informatique. Elle définit les principes ainsi que les règles d'urbanisation et de construction des systèmes d'information.
En matière de sécurité des systèmes d'information et de communication, elle coordonne la définition de l'action, de la stratégie et de la politique de sécurité du ministère.
Elle est en charge de la définition du plan de transformation numérique, du schéma directeur des systèmes d'information et d'infrastructures ministérielles et du pilotage de la mise en œuvre en garantissant l'interopérabilité des systèmes.
Elle pilote les infrastructures et les services transverses nécessaires au fonctionnement du ministère et en garantit la mise à disposition.
Elle conçoit, réalise, met en œuvre et maintient en conditions opérationnelles, en tant que de besoin, des systèmes d'information et de communication du ministère.
Elle propose toutes solutions de rationalisation, de gain d'efficience et d'amélioration des services rendus par la fonction numérique au sein du ministère.
Missions principales
La sous-direction de l'architecture et des infrastructures techniques assure la cohérence des services de réseaux et d'infrastructure.
Elle est plus particulièrement chargée :
- d'assurer la cohérence des services réseaux et d'infrastructure ;
- de proposer une stratégie de modernisation et de piloter les projets stratégiques d'infrastructure ;
- d'assurer en cible la supervision de l'ensemble des réseaux, applications et sites internet hébergés dans les centres informatiques du ministère ;
- d'assurer l'urbanisation technique, la conception et l'évolution des réseaux, des composants de sécurité et des infrastructures d'hébergement ministérielles dans le respect des engagements de qualité ;
- de délivrer les services d'hébergement socles nécessaires au bon fonctionnement des systèmes d'information ;
- d'assurer l'exploitation des systèmes non développés directement par la direction du numérique ;
- de piloter la relation avec les opérateurs de réseaux et centres d'hébergement et d'en contrôler l'offre de services.
Directement subordonné au directeur du numérique et au directeur adjoint du numérique, le sous-directeur de l'architecture et des infrastructures techniques conduit, pilote et coordonne des programmes importants et des études complexes dans le cadre de grands projets d'infrastructure et dans le respect de la stratégie SIC ministérielle.
Il propose des pistes de rationalisation et d'amélioration de l'efficience, à l'échelle du ministère, des fonctions SIC relevant de sa compétence.
Responsable d'une équipe nombreuse (environ 200 agents), il veillera à privilégier et assurer un environnement de travail de qualité. Il devra ainsi faire preuve de qualité d'écoute afin de prendre en compte les attentes exprimées.
Spécificités du poste et sujétions
Le titulaire du poste, fréquemment soumis à de fortes contraintes de délais et d'exigences de qualité de service, doit faire preuve de grandes capacités d'adaptation, de réactivité et d'efficience. Une forte capacité à susciter l'adhésion des équipes conjuguée à un souci constant d'efficience sont nécessaires.
Il s'agit d'un poste de direction comportant un volet managérial important tant sur le plan quantitatif que qualitatif (forte présence de cadres de haut niveau) et des relations suivies avec des fournisseurs.
Une habilitation secret défense sera demandée.
Compte-tenu de la répartition géographique des sites où est implantée la SDAIT, le titulaire du poste est susceptible d'effectuer des déplacements ponctuels en région parisienne et en province.
Le titulaire du poste participera également à l'astreinte-cadre de la direction ; plus globalement, ce poste requiert une forte disponibilité eu égard aux multiples aléas pouvant affecter des infrastructures conséquentes et complexes.
Profil du candidat recherché
Les candidats justifieront :
- d'une expérience réussie en conduite ou direction d'un projet important dans le domaine du numérique ;
- d'une forte expertise dans le domaine des services d'infrastructures numériques ;
- de solides compétences managériales acquises dans une structure équivalente en termes d'hétérogénéité de statut et de taille ;
- d'une bonne connaissance des mécanismes de l'achat public et de l'état du marché en matière d'infrastructure informatique ;
- de bonnes qualités rédactionnelles et organisationnelles ;
- d'une aptitude « pédagogique » à faire comprendre des problématiques techniques aux décideurs.
Conditions d'accès à l'emploi
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, du dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et d'un état des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'administration territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires, bureau du management du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires, place Beauvau, 75800 Paris).
1 version