JORF n°0214 du 14 septembre 2019

Avis

Un emploi de sous-directeur est vacant au ministère de l'intérieur.
Cet emploi est affecté à la direction du numérique (DNUM) au secrétariat général, au sein de laquelle le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur de la gouvernance (SDG).

Environnement

La direction du numérique fait partie du secrétariat général qui regroupe l'ensemble des fonctions de support et de soutien (RH, juridique, finances, immobilier, communication, sécurité).
La direction du numérique est en charge de promouvoir la transformation numérique du ministère et d'animer et coordonner la stratégie numérique du ministère, y compris en matière d'innovation. Elle initie et promeut une administration numérique et met en œuvre les grandes orientations qui en découlent.
Elle garantit et contribue à la qualité et la performance des prestations délivrées par les services et établissements en charge de la maîtrise d'œuvre et de la production informatique. Elle définit les principes ainsi que les règles d'urbanisation et de construction des systèmes d'information.
En matière de sécurité des systèmes d'information et de communication, elle coordonne la définition de l'action, de la stratégie et de la politique de sécurité du ministère.
Elle est en charge de la définition du plan de transformation numérique, du schéma directeur des systèmes d'information et d'infrastructures ministérielles et du pilotage de la mise en œuvre en garantissant l'interopérabilité des systèmes.
Elle pilote les infrastructures et les services transverses nécessaires au fonctionnement du ministère et en garantit la mise à disposition.
Elle conçoit, réalise, met en œuvre et maintient en conditions opérationnelles, en tant que de besoin, des systèmes d'information et de communication du ministère.
Elle propose toutes solutions de rationalisation, de gain d'efficience et d'amélioration des services rendus par la fonction numérique au sein du ministère.
Au sein de la direction du numérique, le service du pilotage stratégique et de la gouvernance :

- est le garant de la transparence des processus de gouvernance de la DNUM qu'il exerce au service des directions métiers ;
- il assure le pilotage de la gouvernance ministérielle du numérique et de la transversalité des actions au sein de la direction du numérique, la gestion budgétaire et des ressources humaines, ainsi que l'organisation de la comitologie de la fonction numérique ministérielle ;
- il élabore et actualise la stratégie numérique pluriannuelle et du le schéma directeur des systèmes d'information ;
- il prépare et met en œuvre une stratégie de développement des compétences numériques dans un objectif d'internalisation des compétences ;
- il assure la gestion de proximité des ressources humaines et la conduite du dialogue social au sein de la direction du numérique ;
- il exerce la tutelle de l'Agence nationale des titres sécurisés et de l'agence numérique de sécurité civile ;
- il assure la représentation du ministère sur les sujets du domaine du numérique dans le cadre des instances interministérielles, européennes et internationales ;
- il coordonne l'offre de services numériques du ministère dont il définit et pilote les objectifs en matière de qualité et de performance du service rendu ;
- il pilote la préparation de l'ensemble du budget numérique du ministère et d'en assurer le contrôle de gestion et réalise l'exécution des budgets systèmes d'information de la direction du numérique.

Missions principales

Au sein du service du pilotage stratégique et gouvernance, la sous-direction gouvernance élabore, en lien étroit avec les services du ministère qui fixent leurs priorités opérationnelles, la stratégie numérique pluriannuelle et le schéma directeur des systèmes d'information, en conformité avec le plan de transformation numérique du ministère dont elle assure l'actualisation. Elle est en relation constante avec les services du ministère afin de leur apporter la vision transversale les concernant sur les services offerts par la fonction numérique.
Plus particulièrement, la sous-direction de la gouvernance est chargée :

- d'élaborer, en lien étroit avec les services du ministère, qui fixent leurs priorités opérationnelles, la stratégie numérique pluriannuelle et le schéma directeur des systèmes d'information, en conformité avec le plan de transformation numérique du ministère dont elle assure l'actualisation ;
- d'assurer une relation constante avec les services du ministère afin de leur apporter la vision transversale les concernant sur le service offert par la fonction numérique et les ressources dédiées à leur activité ;
- d'exercer la tutelle de l'Agence nationale des titres sécurisés, de l'agence numérique de sécurité civile ;
- de représenter le ministère sur les sujets du domaine du numérique dans le cadre des instances interministérielles, européennes et internationales ; elle coordonne en particulier les échanges avec la DINSIC/DINUM ;
- de coordonner l'offre de services numérique du ministère, de définir et d'en piloter les objectifs en matière de qualité et de performance du service rendu.

Directement subordonné au chef de service du pilotage et de la gouvernance, le sous-directeur de la gouvernance est le représentant de la France (ou son suppléant) auprès de l'agence européenne EU LISA.
Entouré majoritairement de personnels de catégorie A et A+ (environ 30 agents), il veillera à privilégier et assurer un environnement de travail de qualité. Il devra ainsi faire preuve de qualité d'écoute afin de prendre en compte les attentes exprimées.

Spécificités du poste et sujétions

Le titulaire du poste doit faire preuve de grandes capacités de synthèse, d'adaptation, et d'innovation. Une forte capacité à susciter l'adhésion des équipes conjuguée à un souci constant d'efficience sont nécessaires.
Le titulaire du poste doit faire preuve d'un souci constant de la qualité de service, de la prise en compte et de l'association des usagers et utilisateurs des services numériques, qui doivent être placés au cœur de ses préoccupations.
Il s'agit d'un poste de direction comportant des relations suivies avec des interlocuteurs issues d'administrations différentes. Le titulaire du poste doit donc disposer d'un parcours démontrant une connaissance de la diversité des métiers du ministère, d'une connaissance du milieu SIC et de la gestion de projet important ainsi que d'une capacité de projection stratégique.
Le titulaire du poste participera également à l'astreinte-cadre de la direction.
Une habilitation secret défense sera demandée.

Profil du candidat recherché

Les candidats justifieront :

- d'une expérience réussie en conduite ou direction d'un projet stratégique dans le domaine du numérique ;
- de solides compétences managériales acquises dans une structure équivalente en termes d'hétérogénéité de statut et de taille ;
- de bonnes qualités rédactionnelles et organisationnelles ;
- d'une maîtrise de la langue anglaise ;
- d'une compétence acquise ou d'une appétence affirmée pour les technologies de l'information.

Conditions d'accès à l'emploi

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, du dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et d'un état des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'administration territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires, bureau du management du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires, place Beauvau, 75800 Paris).