JORF n°0174 du 28 juillet 2019

Avis

Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, est créé au ministère des armées.
Le directeur de projet « Formation » est placé auprès du directeur des ressources humaines du ministère de la défense, au ministère des armées.
Dans le cadre de l'autorité fonctionnelle, la direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD) s'assure de la cohérence entre les politiques de formation menées par les armées, directions et services, et la politique ministérielle de formation. Elle est l'interface naturelle de l'interministériel et de la direction générale de l'administration et de la fonction publique, qui encourage les mutualisations dans le domaine de la formation continue, dont les besoins sont souvent communs à plusieurs ministères.
Pour ce qui est spécifiquement du personnel civil, la formation professionnelle s'articule principalement autour de la loi n° 2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique et des décrets n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 et n° 2007-1942 du 26 décembre 2007 relatifs à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l'Etat. A cet effet, la politique de formation du personnel civil placé sous la responsabilité du chef du service des ressources humaines civiles (SRHC) est traduite par un document d'orientation à moyen terme de la formation (DOMTF).
Diagnostic.
Si l'effort de formation du ministère des armées est reconnu, la réalité du dispositif est complexe avec treize gestionnaires et soixante-treize offreurs de formation. Cette situation aboutit à l'absence d'évaluation homogène de la qualité de l'offre et de sa pertinence, et ne permet pas de garantir l'adéquation entre les efforts réalisés et les besoins et orientations de politique des ressources humaines(1). En outre, la gouvernance actuelle(2) de la formation n'est pas encore en mesure d'aboutir à la production de lignes directrices fortes à l'échelle du ministère des armées.
S'agissant du personnel civil, les agents ont accès à plusieurs opérateurs de formation, sans qu'il y ait une coordination des offres : les deux centres de formation de la DRH-MD que sont le centre de formation au management de la défense (CFMD) et le centre de formation de la défense (CFD), le service parisien de soutien de l'administration centrale, et les opérateurs hors ministère : les plates-formes régionales d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH), l'institut de la gestion publique et du développement économique, l'Ecole nationale d'administration, etc. L'agent et son gestionnaire ne savent pas toujours à qui s'adresser. Par ailleurs, la mise en formation est décrite par les agents civils comme très longue et conduirait à une attrition des demandes. Enfin, de nouveaux besoins de formation émergent en matière de conduite de projets de transformation et de numérique.
Dans ce contexte, il est créé un poste de directeur de projet formation.

  1. Le directeur de projet aura pour mission première d'améliorer la pertinence et la couverture de l'offre de formation continue sur les familles professionnelles transverses.
    S'inscrivant dans la comitologie ministérielle existante et dans le respect des responsabilités des acteurs de la formation du ministère, le directeur de projet accompagnera les responsables ministériels de famille professionnelle et les conseillers-coordonnateurs ministériels de famille professionnelle dans la caractérisation des besoins métiers actuels et futurs des gestionnaires et des employeurs en matière de formation, de professionnalisation, de qualification et d'adaptation des compétences. En lien avec l'état-major des armées et avec l'ensemble des parties intéressées, il proposera au comité de coordination de la formation, au regard de l'offre disponible de formation, les évolutions propres à améliorer l'adéquation de celle-ci aux besoins les plus stratégiques et critiques pour le ministère.
    Par ailleurs, au sein de la DRH-MD, le directeur de projet aidera, en tant que de besoin, le CFMD et le CFD à renforcer leur dialogue avec les employeurs et gestionnaires en matière de formation pour affiner leur offre.
    De même, le titulaire du poste animera la réflexion ministérielle et proposera une position concertée à l'égard des offres de formation des PFRH et des initiatives interministérielles.
  2. Le directeur de projet mettra en place des actions spécifiques en faveur du personnel civil.
    En effet, les nombreux départs à la retraite à venir conduisent à un renouvellement important des personnels. De plus, la proportion des personnels civils au sein du ministère des armées augmente au regard de nouveaux besoins. Par ailleurs, la proportion d'agents contractuels est appelée à croître avec le changement des règles de recrutements induits par le projet de loi « fonction publique ». Dans ce contexte, il s'agit de permettre une acculturation réussie au sein du ministère des armées, mais aussi de garantir le maintien et le développement des capacités, et la fidélisation des personnels aux compétences rares.
    En liaison avec les services gestionnaires compétents, le directeur de projet aura pour mission principale de structurer la professionnalisation des conseillers en formation du personnel civil, en administration centrale et en services déconcentrés. Il fera toute proposition utile en vue de renforcer, par la formation, l'employabilité du personnel civil.
  3. Il veillera à l'efficacité des achats.
    Le ministère des armées compte aujourd'hui, pour les personnels civils, plusieurs acheteurs de formation, ce qui peut conduire à des redondances ou des incohérences. Cette particularité doit être auditée, à raison des formations achetées, mais aussi des contraintes géographiques (proximité de la formation). Une rationalisation des achats devrait aussi permettre une plus grande maîtrise de l'offre à destination des civils et une meilleure réactivité des procédures d'achat. Le directeur de projet formulera en tant que de besoin des propositions d'amélioration à ce sujet.
  4. Il assurera la chefferie de projet métier CHORUS CAN Formation et évaluera l'effort financier du ministère en matière de formation.
    Il veillera à la bonne exploitation et à la prise en compte du retour d'expérience du calculateur transitoire des coûts de la formation. Il assurera la chefferie de projet métier du modèle formation de CHORUS CAN en étroite coordination avec les armées, directions et services du ministère, notamment l'état-major des armées et la direction des affaires financières. Il pilotera les phases de conception générale et détaillée puis de recette fonctionnelle de l'outil et coordonnera les personnels mis à disposition par les armées et services du ministère. A cet égard, le directeur de projet sera fortement mobilisé sur la plate-forme CHORUS à Noisy-le-Grand pendant toute la durée du projet (de septembre 2019 à mai 2020).
    Cette démarche permettra à terme de s'assurer que les moyens financiers mobilisés correspondent bien aux priorités ministérielles en matière de ressources humaines, comme par exemple la formation dans les filières en tension.
    Dans toutes les dimensions de ses activités, le directeur de projet formation agira en lien avec l'état-major des armées, responsable de la formation dans les armées, et les gestionnaires concernés. Il rendra compte au comité de coordination de la formation et lui soumettra à validation les évolutions qui nécessitent une décision de l'état-major des armées et/ou de la DRH-MD.
    La durée prévisible du poste est de trois ans.
    Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les lettres de candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé et d'un feuillet des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, direction des ressources humaines du ministère des armées, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS21623, 75509 Paris Cedex 15.

(1) L'offre ministérielle n'est cartographiée que pour 3 familles professionnelles pour les 12 familles administratives transverses.

(2) Le principal organe de synthèse ministériel est le CCF, co-présidé par le DRH-MD et sous-chef performance de l'EMA. Cette instance ministérielle de réflexion, de concertation et d'arbitrage, dans le domaine de la formation, est composée de commissions spécialisées de la formation (CSF). Les CSF sont adossées aux familles professionnelles du référentiel des emplois ministériel (REM).