Un examen professionnel est organisé permettant l'accès au grade d'adjoint administratif principal de 2e classe du corps des adjoints administratifs de l'Institut national de la statistique et des études économiques.
I. - Conditions d'admission à concourir
L'examen professionnel est ouvert aux adjoints administratifs relevant d'un grade situé en échelle C1 ayant atteint le 4e échelon et comptant au moins trois ans de services effectifs dans ce grade au 31 décembre 2019.
II. - Nature et programme des épreuves
La nature des épreuves est fixée par l'arrêté du 5 juillet 2017.
L'examen professionnel prévu à l'article 10-1 du décret n° 2016-580 du 11 mai 2016 modifié comporte une épreuve orale unique, notée de 0 à 20, d'une durée de 20 minutes qui consiste en un entretien avec le jury portant sur le parcours professionnel du candidat et les acquis de son expérience.
Le candidat fournit en amont un dossier de présentation de son parcours dont le modèle est disponible sur le site intranet de l'Institut national de la statistique et des études économiques.
III. - Nombre de postes ouverts
Le nombre de postes offerts pour l'examen professionnel permettant l'accès au grade d'adjoint administratif principal de 2e classe de l'Institut national de la statistique et des études économiques, ouverts au titre de l'année 2019, sera fixé ultérieurement par arrêté du ministre de l'économie et des finances.
IV. - Date et lieu de l'épreuve
L'épreuve orale d'admission aura lieu à partir du 4 novembre 2019, en région parisienne uniquement.
V. - Dépôt des candidatures
Les demandes d'inscription sont effectuées par téléprocédure sur internet à l'adresse suivante : https://www.insee.fr, rubrique " Travailler à l'INSEE : concours et offres d'emploi " du 30 août au 30 septembre 2019.
La validation de l'inscription s'effectue par l'envoi postal du dossier d'inscription à la section Concours et examens de la direction générale de l'INSEE. Celui-ci comprend la demande d'inscription complétée et signée ainsi que le dossier de présentation du parcours du candidat et des pièces justificatives, si besoin.
La date limite d'envoi des dossiers d'inscription est fixée au 30 septembre 2019 (le cachet de la poste faisant foi), terme de rigueur. Les dossiers peuvent également être déposés à la section Concours et examens jusqu'à 17 heures ce même jour.
Les dossiers postés hors délai ne pourront pas être pris en considération.
VI. - Service auquel doivent s'adresser les candidats
Pour tous renseignements, les candidats peuvent s'adresser :
En province : auprès des directions régionales de l'INSEE ;
A Paris : auprès de la direction générale de l'INSEE, section Concours et examens, timbre C930, 88, avenue Verdier, CS 70058, 92541 Montrouge Cedex,
ou par courriel à : [email protected].
1 version