Est vacant à partir du 1er octobre 2019 au ministère de la transition écologique et solidaire, un emploi de sous-directeur à la direction générale de la prévention et des risques, au sein du service des risques naturels et hydrauliques (SRNH).
Le ou la titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur de la connaissance des aléas et de la prévention. Le service à compétence nationale « Pôle national de sécurité des ouvrages hydrauliques » lui est rattaché. Cet emploi est créé dans le cadre d'un processus de réorganisation du SRNH.
Missions principales
La direction générale de la prévention des risques (DGPR) est en charge de la prévention des risques naturels et hydrauliques, technologiques et sanitaires liés à l'environnement ainsi que du développement de l'économie circulaire. En particulier, la politique de prévention des risques naturels et hydrauliques, mise en œuvre par le SRNH, vise à réduire la vulnérabilité des personnes et des biens, en évitant les conséquences dommageables des effets inéluctables des aléas naturels.
Au sein de ce service, la sous-direction de la connaissance des aléas et de la prévention développe la connaissance et la prévention des aléas naturels terrestres et des inondations. Elle comporte :
- le bureau des risques inondation et littoraux ;
- le bureau des risques naturels terrestres ;
- le pôle national de la sécurité des ouvrages hydrauliques.
Elle définit et met en œuvre la politique de prévention des risques naturels et de réduction de la vulnérabilité, en particulier l'évolution de son cadre réglementaire, tant concernant les risques naturels terrestres que les inondations, dont la submersion marine. Elle met en œuvre la réforme qui organise la compétence de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI). Elle définit et met en œuvre la politique et la réglementation en matière de sécurité et de contrôle des ouvrages hydrauliques. Le pôle national de la sécurité des ouvrages hydrauliques propose les orientations générales en matière d'organisation et de pilotage de la police des ouvrages hydrauliques et notamment de contrôle de leur sécurité, anime les services déconcentrés et leur apporte son appui technique.
Le sous-directeur ou la sous-directrice travaille en lien étroit avec les autres entités du SRNH pour assurer la transversalité, en particulier sur la prévention des inondations, ainsi que la préparation et la mobilisation en crise.
Il ou elle est en interface avec d'autres directions générales du MTES et d'autres ministères, et mobilise les opérateurs impliqués en matière de prévention des risques naturels.
Enfin, il ou elle rencontre différentes parties prenantes (collectivités, représentants des maîtres d'ouvrage, instances internationales de coopération sur la sécurité des ouvrages hydrauliques, etc.).
La sous-direction est dotée d'une trentaine d'agents, dont 10 implantés à Grenoble. Il sera amené à s'y rendre régulièrement.
Responsabilités
Le sous-directeur, ou la sous-directrice, assure le pilotage de sa sous-direction sur les plans managérial, opérationnel, administratif, technique et scientifique.
Il ou elle assure l'animation du réseau des services dans les DREAL sur ces thématiques et organise les relations avec les divers partenaires.
Il ou elle supervise l'action du pôle national de la sécurité des ouvrages hydrauliques, localisé en majeure partie à Grenoble.
Profil des candidats recherchés
Les candidates et les candidats devront faire preuve autant que possible :
- d'une expérience en services déconcentrés du MTES sur des thématiques proches des missions du SRNH ;
- de qualités de management de très bon niveau pour la direction d'une équipe localisée sur deux sites, dans un contexte très évolutif ;
- d'une expérience scientifique et technique dans au moins un des domaines de compétence de la sous-direction ;
- de capacité d'écoute, d'analyse et de hiérarchisation de la demande sociale et d'aptitude à définir des stratégies d'évolution des services rendus ;
- de qualité de concertation et d'échange avec les acteurs ;
- d'aptitude à conduire le changement en garantissant la robustesse des processus et la continuité de service, dans un contexte rigoureux en matière de ressources ;
- d'une expérience en matière de gestion de crise et d'une disponibilité en période de crise.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Le candidat ou la candidate retenu, avant la prise de fonctions, devra renseigner et fournir un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Personnes à contacter
Mme Laure TOURJANSKY, cheffe du service des risques naturels et hydrauliques (tél. : 01-40-81-88-46) et M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-86-79).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :
1 version