JORF n°0154 du 5 juillet 2019

Avis

Un emploi de directeur de projet (groupe III) est créé à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, pour une durée de 3 ans.

Contexte et missions principales

Placé auprès du chef du service du pilotage et de l'évolution des services (SPES) du secrétariat général, le ou la titulaire de cet emploi aura pour mission d'assurer « le suivi des transformations publiques » relevant de nos périmètres ministériels, de veiller à la bonne réalisation des objectifs, de contribuer à accélérer leur mise en œuvre par la définition d'actions appropriées et d'accompagner le changement de culture associé au pilotage par l'écoute des usagers, par les impacts et les solutions.
Poste novateur au regard de l'ambition de transformation publique que portent ces ministères, le ou la titulaire du poste sera chargé d'animer une équipe de collaborateurs d'une dizaine de personnes entièrement consacrée à cette mission.
Le ou la titulaire du poste contribuera également, auprès du chef de service, au pilotage du SPES pour l'ensemble des missions de ce service et assurera les fonctions d'adjoint auprès de lui.

Profil du candidat ou de la candidate recherchée

Pour assurer ces missions, le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :

- capacité d'initiative et de réactivité ;
- qualités relationnelles, d'organisation, de coordination et de pilotage de projets structurants, capacité de négociation pour nouer et entretenir des rapports de travail avec les autres services ;
- aptitudes à l'anticipation, à l'analyse et à la synthèse et à la recherche de solutions innovantes ;
- connaissances des services et des principales politiques publiques des ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales ;
- expérience en matière d'encadrement d'équipes pluridisciplinaires ;
- maîtrise des grands enjeux du changement.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues par le décret no 2008-382 modifié du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements.
Cet emploi est classé en groupe III. La durée prévisionnelle de cet emploi est de 3 ans.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Philippe DENEUVY, chef du service du pilotage et de l'évolution des services (tél : 01-40-81-10-14) et de M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire et au ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses : [email protected], [email protected].