Un emploi d'expert de haut niveau (EHN), classé en groupe II, est déclaré vacant au ministère des armées.
L'expert de haut niveau « coordination de la tutelle des établissements publics » est placé sous l'autorité du directeur, adjoint du secrétaire général pour l'administration (SGA). Le ministère des armées exerce la tutelle ou la co-tutelle de 25 établissements publics, opérateurs et non opérateurs, dont les statuts sont très divers (EPA, EPIC, EPSCP), et qui couvrent de nombreux domaines d'activité.
L'EHN est le référent, pour le directeur, sur tous les sujets ayant trait aux établissements publics. A ce titre, il représentera le directeur dans les instances ministérielles et interministérielles chargées de suivre l'évolution des modalités d'exercice de la tutelle des opérateurs de l'Etat.
Il constitue et anime un réseau d'acteurs de la tutelle visant à favoriser l'information et à rendre lisible et compréhensible la politique mise en place au ministère. Sa mission s'inscrit dans une démarche générale visant à renforcer la cohérence des politiques publiques et à associer les opérateurs de l'Etat à l'effort de redressement des comptes publics.
L'expert devra assurer des missions de conseil, d'audit, d'évaluation et de médiation et apporter son appui aux directeurs d'établissements publics ainsi qu'aux directions du ministère, notamment dans le cadre de l'élaboration des contrats d'objectifs et de performance (COP). Il favorisera la coordination de l'élaboration des COP des différents établissements publics.
Il participe aussi à la préparation des conseils d'administration des établissements publics dont le SGA assure la tutelle pour le compte de la ministre des armées et de la secrétaire d'Etat auprès de la ministre et il instruira les dossiers soumis à l'arbitrage de l'autorité de tutelle. Enfin, il exercera une mission de pilotage du dialogue entre les établissements publics du périmètre du SGA et les directions, afin de promouvoir les actions innovantes et les bonnes pratiques (mutualisation d'activités) dans le cadre de réunions thématiques régulières.
Il devra veiller à une meilleure coordination de l'exercice de la tutelle entre les différents acteurs de la tutelle du SGA, et sous le pilotage du directeur, adjoint du SGA, assurer la fluidification de l'information entre les directions métiers, les directions expertes et les acteurs responsables de la chaîne financière. Il procèdera au toilettage du guide de « l'exercice de la tutelle des établissements publics de l'Etat au ministère des armées », publié en juillet 2017.
Le ministère souhaite également disposer d'une bonne visibilité sur les modalités de gestion des ressources humaines (RH) de ses établissements publics (mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des carrières…), et s'assurer d'une bonne circulation de l'information entre la tutelle et les organismes sur les sujets RH, ceci afin de mettre en œuvre une politique RH coordonnée en matière de gestion de la mobilité des agents, de politique salariale et de rémunération des dirigeants. L'EHN, en liaison avec les établissements, leurs directions de tutelle métier et les services de la direction des ressources humaines du ministère des armées, assurera cette mission dédiée à la fonction ressources humaines au profit desdits établissements (notamment pour l'animation du réseau RH, l'organisation des retours d'expérience, l'harmonisation des politiques salariales et des rémunérations des dirigeants).
Le candidat ou la candidate doit être un fonctionnaire expérimenté, ayant une expérience diversifiée, et une excellente connaissance de l'organisation du ministère des armées et des établissements publics rattachés. Il doit disposer de fortes aptitudes relationnelles, être capable de travailler en réseau, de fédérer les apports des nombreux intervenants experts dans leur domaine, dans le respect de leurs compétences.
De fortes qualités de rigueur, d'organisation, d'analyse, de synthèse et de proposition sont aussi nécessaires de la part du candidat ou de la candidate, qui devra être très réactif et disponible.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Nathalie Leclerc, directeur, adjoint au secrétaire général pour l'administration (téléphone : 09-88-68-00-19).
La durée prévue pour cet emploi est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les lettres de candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé et d'un feuillet des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, direction des ressources humaines du ministère des armées, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15.
1 version