Un emploi de sous-directeur sera vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.
Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction de la gestion des programmes budgétaires au sein du service du budget et des politiques éducatives territoriales de la direction générale de l'enseignement scolaire.
Missions principales
La sous-direction de la gestion des programmes budgétaires prépare et suit l'exécution du budget de l'enseignement scolaire public du premier degré, de l'enseignement scolaire public du second degré et de la vie de l'élève, relevant du ministère chargé de l'éducation nationale. Elle répartit entre les académies les emplois et crédits destinés aux écoles et aux établissements publics du second degré et veille à la bonne gestion des moyens délégués. Elle réalise les études d'impact budgétaires des réformes de l'enseignement scolaire. Elle est chargée, au titre de ses missions budgétaires, de la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information des ressources humaines. Elle réalise, en liaison avec la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, des travaux d'études concernant les effectifs d'élèves, le réseau des écoles et des établissements et les moyens du premier et du second degrés.
La sous-direction de la gestion des programmes budgétaires est constituée :
- du bureau du programme « enseignement scolaire public du premier degré » ;
- du bureau du programme « enseignement scolaire public du second degré » ;
- du bureau du programme « vie de l'élève ».
Le bureau de l'aide au pilotage et de la synthèse budgétaire est commun à la sous-direction de la gestion des programmes budgétaires et à la sous-direction de la performance et des politiques éducatives territoriales.
Profil du candidat recherché
Outre une expérience et des compétences très solides dans les domaines budgétaires, de la gestion prévisionnelle et du contrôle de gestion, le poste requiert une bonne connaissance du système éducatif et du fonctionnement des services académiques et des établissements d'enseignement. Il nécessite une forte capacité de travail associée à des qualités d'animation et de négociation. Il est attendu que le ou la titulaire du poste soit en mesure de contribuer à la conception et d'accompagner la mise en œuvre des transformations du système éducatif, ainsi que de la rigueur et des capacités de dialogue.
Personne à contacter
M. Alexandre GROSSE, chef de service (01-55-55-35-52).
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels), 72, rue Régnault, 75243 Paris Cedex 13, ainsi que sur la boite fonctionnelle : [email protected] et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected].
1 version