JORF n°0131 du 7 juin 2019

Avis

Est susceptible d'être vacant au ministère de l'Europe et des affaires étrangères un emploi budgétaire de chef de service.
Cet emploi, dont le titulaire exerce les fonctions de directeur, est affecté à la direction des systèmes d'information, au sein de la direction générale de l'administration et de la modernisation. Il existe une perspective d'évolution de ce poste vers la création d'une direction du numérique qui serait directement rattachée au secrétariat général.
La direction des systèmes d'information est le service chargé de la mise en œuvre de la politique des systèmes d'information. Elle en assure la conception, notamment en liaison avec les maîtrises d'ouvrage du ministère, le déploiement ainsi que l'exploitation. Elle gère les moyens qui lui sont dévolus à cette fin. Elle assure, pour l'ensemble du ministère et en liaison avec le service de la sécurité diplomatique, la gestion centrale des articles contrôlés de sécurité des systèmes d'information et des documents associés.
Le directeur des systèmes d'information représente le ministère de l'Europe et des affaires étrangères dans la formation technique du conseil des systèmes d'information et de communication de l'Etat ; à ce titre, il est le référent ministériel pour les actions de mutualisation et de rationalisation du système d'information pilotées par la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication. Il promeut dans ce cadre toutes mesures susceptibles de conforter la stratégie de transition numérique de l'administration dans le cadre de la modernisation de l'action publique.
La direction des systèmes d'information comprend :

- la mission stratégie et architecture des systèmes d'information ;
- la mission de l'administration générale ;
- la mission des projets des systèmes d'information ;
- la mission de l'infrastructure, des déploiements et des acquisitions ;
- la mission de l'exploitation des systèmes et de la satisfaction des utilisateurs.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au ministère de l'Europe et des affaires étrangères, direction générale de l'administration et de la mondialisation (DGA), 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.