Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.
Le ou la titulaire du poste sera chargé de la sous-direction du socle numérique au sein de la direction du numérique pour l'éducation (DNE).
Missions principales
La direction du numérique pour l'éducation est une direction commune au secrétariat général et à la direction générale de l'enseignement scolaire.
Elle a pour mission l'impulsion et l'accompagnement de la transformation numérique du système éducatif, au bénéfice de la communauté éducative comme des agents.
Elle définit la politique de développement du service public du numérique éducatif. Elle en assure le déploiement et la valorisation.
Elle coordonne les actions du ministère chargé de l'éducation nationale en matière de système d'information, de services numériques et d'innovation numérique, de développement de la culture numérique ainsi que de gestion des compétences numériques. A ce titre, elle représente le ministère auprès des structures interministérielles en charge du numérique et des systèmes d'information et de communication.
Elle coordonne le volet numérique de l'activité des opérateurs de l'enseignement scolaire, en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire, la direction générale des ressources humaines et la direction des affaires financières, et définit les orientations stratégiques dans ce domaine.
Elle prépare les orientations stratégiques et les éléments de programmation en matière de numérique pour l'éducation. Elle conduit la politique partenariale avec les acteurs publics et privés de la filière numérique.
Sans préjudice des compétences de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, elle coordonne les actions en matière d'inventaire, de gouvernance, de production, de circulation et d'exploitation des données. A ce titre, elle représente le ministère auprès des structures interministérielles en charge de l'administration des données de l'Etat.
La sous-direction du socle numérique définit, pour le ministère chargé de l'Education nationale et de la Jeunesse, et pour l'administration centrale du ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, la stratégie et les choix technologiques. Elle garantit la cohérence d'ensemble et la continuité entre les activités de conception-développement et les activités de déploiement-production.
Elle cadre les choix d'architecture et d'urbanisation des ministères en prenant en compte les orientations interministérielles. Elle en suit l'évolution et veille à leur cohérence.
Elle détermine les choix techniques de référence, elle en assure la diffusion et en contrôle l'application.
Elle met en œuvre les technologies du numérique et fournit les services nationaux du socle.
Elle définit le schéma directeur des infrastructures. Elle assure la programmation financière des plans d'équipement techniques. Elle élabore et met en œuvre la stratégie nationale pour l'environnement de travail de l'agent des ministères.
Elle participe à l'élaboration de la politique de sécurité numérique et contribue à la sécurité des systèmes d'information des ministères. Dans le cadre des missions assurées par le centre opérationnel de sécurité des systèmes d'information ministériels, elle gère les risques en matière de cybersécurité et remplit des missions de surveillance, de détection et d'intervention dans ce domaine, sous l'autorité fonctionnelle du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Pour l'ensemble des ministères, elle pilote la gestion intégrée de la sécurité des services, des données, et de leur mise en conformité.
Elle anime et coordonne l'action des services déconcentrés dans les domaines dont elle a la charge.
En lien avec le département de la stratégie, et des partenariats, elle contribue à la coordination et l'animation des responsables académiques pour le numérique éducatif et les systèmes d'information.
La sous-direction du socle numérique est constituée :
- du bureau de l'architecture, de l'urbanisation, et de la stratégie des services socles ;
- du bureau de l'ingénierie des services d'infrastructure ;
- du bureau de la production et du support des services ;
- du bureau de la sécurité numérique et du Centre opérationnel de la sécurité des systèmes d'information ministériels.
Enjeux et responsabilités
Le titulaire du poste sera à la tête d'une sous-direction nouvellement créée dont l'ambition est d'encourager la transformation numérique, de contribuer à sa définition et de participer à son pilotage en accompagnant la transformation du modèle opérationnel. Il s'agira pour le titulaire du poste d'être le garant de l'ensemble des méthodes et outils sur son domaine de compétence et de proposer des services innovants, automatisés, standardisés et industrialisés au service des solutions et services numériques.
Profil du candidat recherché
Le profil recherché est celui d'un fonctionnaire de haut niveau, présentant un parcours diversifié, disposant d'une bonne connaissance des nouvelles technologies et de leur application aux domaines de l'enseignement.
Ce poste conviendra à un ingénieur ou une ingénieure ou un administrateur ou une administratice ayant acquis une très solide compétence dans la conduite de projets, techniques, organisationnels ou informatiques, complexes, tout particulièrement dans un contexte de conduite du changement et de transformation. Sens de l'analyse, esprit de synthèse, capacité d'organisation et d'animation d'équipes nombreuses sont indispensables dans l'exercice de ces fonctions, qui appellent également une aptitude avérée à la négociation et une forte capacité de conviction. Au-delà de la disponibilité attendue d'un cadre supérieur, l'aptitude à faire face à une charge de travail importante sous forte obligation de délai est enfin nécessaire. Par exemple, mais sans exclusive de profils ressortissant d'autres ministères, une personne ayant occupé des fonctions de direction en académie ou en université serait très appréciée.
Le candidat doit également réunir :
- une forte expérience et appétence pour le management, permettant de piloter aussi bien des actions très opérationnelles (gestion d'incidents et de crises, opérations à enjeux politiques), que des actions d'amélioration des processus de travail (notamment processus transverses, RH, budgétaires,…) ;
- une expérience et appétence pour le travail en réseau et en environnement complexe, permettant d'associer l'ensemble des académies aux actions menées, qu'elles aient un impact national ou local ;
- une capacité à développer une stratégie, à la rendre explicite et intelligible à l'extérieur, à la porter auprès des autorités ministérielles, à la valoriser (notamment budgétairement) et à la rendre opérationnelle ;
- une appétence technologique et aux processus de production.
Idéalement, une expérience professionnelle croisée entre ingénierie et administration générale, administration centrale et services territoriaux, constituerait un atout certain.
Personne à contacter
M. Jean-Marc MERRIAUX, direction du numérique pour l'éducation (DNE), tél. : 01-55-55-11-98, courriel : [email protected].
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel au ministère de l'éducation nationale et de de la jeunesse (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Regnault, 75243, Paris Cedex 13, ainsi que sur la boîte fonctionnelle : [email protected] et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected].
Certains emplois de sous-directeur à la DNE sont soumis à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue par la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.
1 version