JORF n°0131 du 7 juin 2019

Avis

Un emploi de sous-directeur est vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.
Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction de l'innovation, de la formation et des ressources au sein du service de l'accompagnement des politiques éducatives de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO).

Missions principales

La sous-direction de l'innovation, de la formation et des ressources comprend :

- le bureau de l'innovation pédagogique ;
- le bureau de la formation des personnels enseignants et d'éducation ;
- le bureau des contenus pédagogiques et des langues ;
- le bureau de la diffusion et de l'information.

La sous-direction de l'innovation, de la formation et des ressources suit la mise en œuvre des programmes d'enseignement et coordonne l'élaboration des ressources qui les accompagnent.
Elle favorise le développement de l'innovation dans le système éducatif, en lien avec la direction du numérique pour l'éducation, et suit les expérimentations menées au niveau national et local. Elle veille à la diffusion, au sein des écoles et des établissements, des résultats de la recherche en éducation.
Elle assure l'information des professionnels de l'éducation sur l'ensemble des textes de référence relatifs aux politiques éducatives. Elle pilote la politique de diffusion des ressources pédagogiques et éducatives, avec l'appui de la direction du numérique pour l'éducation. Elle veille à la cohérence de l'action menée par les opérateurs publics qui concourent à la production de ressources. Elle suit les relations avec les éditeurs scolaires.
Elle concourt à la définition des objectifs de la formation initiale des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation, avec la direction générale des ressources humaines, la direction du numérique pour l'éducation et la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle. Dans le cadre du schéma directeur de la formation des personnels défini avec la direction générale des ressources humaines, elle fixe les orientations de la politique de formation continue de ces personnels, en matière de politique éducative. Elle fixe les attendus des actions nationales et favorise la mutualisation des ressources de formation. Elle évalue la mise en œuvre de cette politique.
Elle assure, en liaison avec la direction des affaires financières, la tutelle du réseau CANOPE et du Centre national d'enseignement à distance.

Enjeux et responsabilités

Cette sous-direction, nouvellement créée, rassemble les composantes essentielles de la politique d'accompagnement des établissements d'enseignement et des professeurs : programmes d'enseignement, formation continue des professeurs, production et diffusion des ressources pédagogiques, politique d'innovation. En mobilisant ces leviers d'action, le titulaire du poste devra s'attacher à créer l'environnement le plus favorable à la réussite des élèves et à la mise en œuvre effective des réformes pédagogiques.

Profil du candidat recherché

Le poste requiert une expérience de responsabilités dans le domaine pédagogique, une très bonne connaissance du système éducatif, une culture administrative solide, un sens aigu de l'innovation, ainsi qu'une aptitude à la négociation et au management d'équipe.

Personne à contacter

M. Jean-Marc HUART, directeur général de l'enseignement scolaire (01-55-55-12-70)
M. Xavier TURION, adjoint au directeur général, (téléphone : 01-55-55-37-48)

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel au ministère de l'éducation nationale et de de la jeunesse (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Regnault, 75243, Paris Cedex 13, ainsi que sur la boîte fonctionnelle : [email protected] et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected]