JORF n°0129 du 5 juin 2019

Avis

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être prochainement vacant au ministère de l'intérieur.
Cet emploi est affecté à la direction de l'immigration à la direction générale des étrangers en France à l'administration centrale du ministère de l'intérieur. Son titulaire exerce les fonctions de sous-directeur de la lutte contre l'immigration irrégulière auprès du directeur de l'immigration.
La maîtrise des frontières et la lutte contre l'immigration irrégulière sont des composantes essentielles d'une politique migratoire qui permet d'une part l'accueil et l'intégration des personnes ayant vocation à demeurer sur notre territoire et d'autre part la dissuasion des projets migratoires irréguliers et l'éloignement de ceux n'ayant pas à s'y maintenir.
La sous-direction de la lutte contre l'immigration irrégulière a en charge la conduite de cette politique publique stratégique et exposée. Elle doit veiller à en améliorer l'efficacité, en agissant sur l'ensemble des leviers de l'immigration : en amont avec la coopération avec les pays d'origine et de transit pour la prévention des départs, la gestion des entrées irrégulières en Europe et en France, l'éloignement des étrangers en situation irrégulière sur le territoire et leur réadmission puis la réinsertion des étrangers en situation irrégulière dans leur pays d'origine.
A cette fin, la sous-direction de la lutte contre l'immigration irrégulière :

- élabore les textes relatifs au contrôle des frontières, à la lutte contre l'immigration irrégulière, à la fraude à l'identité et au travail illégal intéressant les ressortissants étrangers ;
- participe aux relations bilatérales de la France en matière migratoire : suivi et négociation d'accords bilatéraux, relations avec les autorités diplomatiques et consulaires des pays d'origine ;
- participe, dans les matières relevant de sa compétence, aux travaux de l'Union européenne (groupe de travail « frontières » et « réadmission », « directive retour », agence FRONTEX, code frontières Schengen…) et à des instances internationales dans le domaine du transport aérien et maritime ;
- pilote la mise en œuvre de la politique de maîtrise des flux migratoires et de l'éloignement, en lien étroit avec la direction centrale de la police aux frontières, le réseau des préfectures et les SGAMI, en charge de l'immobilier des centres de rétention administrative ;
- est chargée de gérer et mobiliser les ressources budgétaires nationales (environ 90 millions d'euros par an) et communautaires (deux fonds européens) consacrées à la lutte contre l'immigration irrégulière et de veiller à leur mise en œuvre au plan juridique, opérationnel, logistique et immobilier.

La sous-direction, composée d'une cinquantaine d'agents dont 5 administrateurs civils, comprend quatre bureaux (le bureau de la rétention et de l'éloignement, le bureau de la prospective et du soutien, le bureau de la circulation transfrontalière, le bureau de la lutte contre le travail illégal et les fraudes à l'identité) ainsi qu'une mission des fonds européens. Deux chargées de mission sont rattachées au sous-directeur. Le sous-directeur est secondé par un adjoint de plein exercice.
Les missions de la sous-direction font ainsi appel à des compétences juridiques, pour la conduite de négociations européennes et internationales, ainsi qu'à une maîtrise de la gestion budgétaire et immobilière. La maîtrise de l'anglais est indispensable.
Les qualités attendues sur le poste sont le sens de l'opérationnel, la réactivité et la disponibilité. Le titulaire devra également posséder une expérience dans les domaines concernés, des qualités managériales adaptées à l'encadrement d'une équipe conséquente, au travail en réseau avec un environnement institutionnel et associatif varié (forces de sécurité, établissements publics, acteurs associatifs) ainsi qu'une réelle appétence pour le pilotage de réseau (préfectures notamment) et la coordination d'une politique publique.
Les locaux de travail sont situés 18, rue des Pyrénées à Paris 20e. Des déplacements sur le territoire national et à l'étranger sont à prévoir.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, du dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et d'un état des services doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'administration territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires, bureau du management du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires, place Beauvau, 75800 Paris).