Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe III) de la région Pays de la Loire sera prochainement vacant.
Contexte
Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Pays de la Loire est en charge de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
L'équipe de direction est composée d'une directrice assistée de deux directeurs adjoints, avec un fonctionnement collégial et un management par la qualité (DREAL certifiée ISO 9001).
La DREAL met en œuvre les politiques de transition énergétique, d'aménagement et de logement, de prévention des risques et de préservation des milieux naturels, de transport, de promotion du développement durable et d'évaluation environnementale. Elle est principalement organisée en six services, trois missions et cinq unités départementales (UD). Elle intervient sur le périmètre de la région des Pays de la Loire, qui compte 3,8 millions d'habitants sur cinq départements, et est caractérisée par un territoire globalement très dynamique mais contrasté entre une frange littorale attractive et une partie plus rurale, des implantations industrielles importantes sur l'estuaire de la Loire, une grande diversité de milieux naturels, de paysages et d'espèces, des risques importants d'inondation et de submersion marines, une ressource en eau dégradée.
La DREAL compte environ 360 agents, sur plus de 1 600 agents dans la zone de gouvernance.
Missions
Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 modifié relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Placé sous l'autorité de la directrice, le ou la titulaire de l'emploi participe à la définition de la stratégie générale pour la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques portées par la DREAL.
Il ou elle dispose, par délégation, de l'ensemble des prérogatives, missions et responsabilités de la directrice régionale qu'il ou elle peut être amené à représenter ou suppléer en toutes circonstances. Il ou elle assure, en particulier, le pilotage des services ou divisions chargés des missions suivantes :
- les mobilités et l'aménagement ;
- le contrôle des transports routiers et des véhicules ;
- les risques naturels, l'hydrométrie et la prévision des crues ;
- la connaissance et l'évaluation environnementale.
Il remplit également la fonction de président du CHSCT de la DREAL.
Les missions pourront être ajustées en fonction des dossiers à enjeux d'actualité et des plans de charge.
La résidence administrative du poste est située à Nantes.
Profil du candidat ou de la candidate recherché
En termes d'expérience professionnelle, il est attendu une bonne maîtrise des politiques publiques suivies par la DREAL, notamment celles relevant directement du poste, et une expérience solide en management.
Parmi les qualités recherchées figurent : la capacité d'analyse des situations et de hiérarchisation des enjeux, l'esprit d'initiative et la réactivité, l'aptitude au management, à l'accompagnement du changement et à la gestion de projet, le sens du travail en équipe, la loyauté et la pédagogie, la capacité à prendre en compte les contextes territoriaux et partenariaux, le goût pour le travail collaboratif en interne comme avec des structures externes, la pratique de la négociation.
Conditions à satisfaire
Les candidats et les candidates devront remplir les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe III.
Personnes à contacter
Les renseignements seront pris auprès de Mme Annick BONNEVILLE, directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Pays de la Loire (téléphone : 02-72-74-73-14), et de M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79). Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire et au ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes : [email protected] ; [email protected].
1 version