JORF n°0093 du 19 avril 2019

Avis

Un emploi de chargé de mission au sein, du secrétariat général pour les affaires régionales en charge du développement économique est susceptible d'être prochainement vacant au SGAR de Mayotte (976).

Intérêt du poste

Placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales de Mayotte, il constitue l'expertise économique de l'Etat au niveau régional. Le chargé de mission a de nombreux contacts avec les services déconcentrés de l'Etat qui participent à l'animation et au développement économique du territoire. Des relations privilégiées sont également entretenues avec les acteurs socio-économiques, les collectivités locales, le CGET et la DGOM.

Missions

Le chargé de mission anime et coordonne au niveau régional les politiques publiques en matière de développement économique sur le département de Mayotte :
Il assure l'accompagnement et le conseil aux entreprises et filières économiques pour la réalisation de leurs projets d'investissements et de développement ;
Il veille à la déclinaison et à la mise en œuvre des politiques économiques sectorielles (hors secteur primaire) ;
Il participe à la consolidation de l'offre d'accompagnement et de financement des entreprises en amont de la création et des investissements (outils d'ingénierie financière, accès aux prêts bancaires) ;
Il participe à l'élaboration de documents stratégiques du territoire et à leur suivi en lien étroit avec le Conseil départemental (SRDEIL, Plan pour l'avenir de Mayotte, SRI-SI) ;
Il assure l'animation du programme européen FEDER axe compétitivité des entreprises et innovation ;

Environnement professionnel

Le chargé de mission « développement économique » travaille en étroite collaboration avec la commissaire à la vie des entreprises et au développement productif, le pôle affaires européennes et le pôle affaires financières du SGAR qui comprend une trentaine d'agents.
Le réseau de relations à développer et à entretenir, lié à la fonctionnalité de la mission, implique des déplacements à Mayotte, à La Réunion et à Paris ;

Compétences recherchées/qualités requises

Connaissance des politiques économiques et des dispositifs d'aides aux entreprises, des modalités de gestion des fonds européens et de la réglementation des aides d'Etat.
Capacités rédactionnelles et de synthèse.
Connaissances en analyse financière.
Capacité d'adaptation et sens des priorités.
Disponibilité, réactivité et sens du relationnel.
Aptitudes au travail en réseau (principaux partenaires : ministère des outre-mer, services déconcentrés, conseil départemental, chambres consulaires, institutions financières, organisations professionnelles et syndicales, conseil économique social et environnementale, structures d'accompagnement des entreprises, entreprises).
Maîtrise des outils bureautique.

Conditions à remplir

Le poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A et aux contractuels.
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnés d'un CV, d'une lettre de motivation ainsi que, le cas échéant du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de Mayotte, à l'attention de M. le secrétaire général pour les affaires régionales de Mayotte ou de son adjointe, préfecture de Mayotte, BP 676, 97600 Mamoudzou.
Les candidats devront également tenir à disposition de la DSAF une fiche financière établie par leur service de départ.

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

SGAR : [email protected].
SGAR adjoint : [email protected].
Téléphone du secrétariat : 02.69.63.52.40 ou 50.02