JORF n°0043 du 20 février 2019

Avis

L'emploi de sous-directeur « Balard » sera prochainement vacant au ministère des armées.
Cette sous-direction est rattachée au service parisien de soutien de l'administration centrale, relevant du secrétariat général pour l'administration.
Le service parisien de soutien de l'administration centrale organise et met en œuvre les moyens matériels et les prestations nécessaires au fonctionnement des services de l'administration centrale du ministère des armées.
Le service gère les crédits prévus à cet effet et assure l'exécution des dépenses et des recettes correspondantes, soutien les immeubles et sites du ministère au profit des états-majors, directions et services intéressés et, dans le cadre de la politique d'achat fixée par la ministre des armées, il assure la passation des procédures d'achats nécessaires à la satisfaction des besoins des services dont il assure le soutien. Enfin, il assure la gestion et la rémunération du personnel civil de l'administration centrale et met en œuvre les actions de formation professionnelle le concernant.
La sous-direction « Balard » est une des huit sous-directions du service : cette sous-direction a pour mission principale la gestion du contrat de partenariat public-privé (PPP) qui a conduit à la rénovation du site et traite de l'essentiel de son exploitation pour les 20 prochaines années. A ce titre elle assure l'interface unique entre la société OPALE titulaire du contrat de partenariat et ses co-contractants, et le ministère des armées, qu'il s'agisse de la gestion du contrat ou des relations avec les usagers du site.
Le contrat de partenariat concerne un site de 16,5 ha et traite du soutien en service, en maintien en condition des infrastructures et travaux ainsi que du parc informatique. Le site de Balard constitue un des cœurs du ministère des armées et regroupe l'ensemble des très hautes autorités du ministère dont le ministre et ses trois grands subordonnés.
La sous-direction comprend 110 agents et est organisée en quatre bureaux :

- le bureau de la gestion du site regroupe les activités d'hygiène et sécurité du site et en particulier la sécurité incendie, la sureté en appui du commandement militaire du site, et la gestion en régie de la restauration des très hautes autorités ;
- le bureau de pilotage de la performance du PPP est en charge des relations juridiques et financières avec OPALE en coordination avec les directions et sous-directions spécialisées du ministère et du service : il assure l'organisation et le suivi de la comitologie du contrat dont le conseil supérieur Balard, structure haute de celle-ci ;
- le bureau de l'exploitation et de la maintenance est responsable du maintien en condition opérationnelle des infrastructures du site et de la mise en œuvre et du suivi des travaux par OPALE ;
- le bureau multi-service suit la mise en œuvre par OPALE du soutien apporté aux usagers en matière de restauration, nettoyage, espace verts et d'une manière générale de l'ensemble des soutiens apportés aux usagers du site.

Les bureaux sont appelés à une collaboration étroite afin de garantir que la performance d'OPALE soit conforme aux dispositions contractuelles.
En outre le sous-directeur détient un certain nombre de responsabilités règlementaires en propre : il préside les comités d'hygiène et sécurité et des conditions de travail du site, est mandataire de sécurité pour les deux immeubles de grande hauteur présent à Balard et est responsable unique de sécurité en matière d'accueil du public pour les espaces communs.
Le sous-directeur est assisté de deux adjoints.
Les compétences recherchées pour cet emploi sont :

- une appétence pour les problématiques, juridiques, financières, qualité et performancielles liées au soutien, une expérience dans ce domaine est souhaitable ;
- une aptitude à la négociation de haut niveau tant en interne ministère qu'avec le monde de l'entreprise privée ;
- une expérience du management d'équipes pluridisciplinaires et la capacité à coordonner l'action d'experts de domaines variés et de rapprocher leurs logiques, de leur donner des directives claires afin d'assurer à la fois cohérence de l'action et délégation ;
- une grande capacité à gérer les priorités et à résister à la pression ;
- autant que possible, une connaissance du ministère des armées et un intérêt à son action.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Dominique Bonnet, contrôleur général des armées, chef du service parisien de soutien de l'administration centrale (téléphone : 09-88-67-71-62).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les lettres de candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé et d'un feuillet des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex15).