JORF n°0037 du 13 février 2019

Avis

Est vacant un emploi de chef de service au service à compétence nationale Archives nationales. Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de directeur.
Le directeur assure la direction scientifique et administrative des Archives nationales, service à compétence nationale (SCN) du ministère de la culture, rattaché à la direction générale des patrimoines (service interministériel des Archives de France). Il exerce son autorité sur l'ensemble des personnels qui s'y trouvent affectés. Il a la qualité d'ordonnateur secondaire et assure la gestion des bâtiments et locaux qui sont affectés au SCN. Il assure, à ce titre, la présidence du CHSCT spécial Archives nationales.
Il est chargé, tout particulièrement, de coordonner l'action des quatre directions thématiques qui constituent le SCN : les fonds, les publics, l'appui scientifique et l'administration.
Il doit veiller à la mise en œuvre du projet scientifique, culturel et éducatif des Archives nationales, projet validé par la direction générale des patrimoines (service interministériel des Archives de France) et par le Conseil supérieur des archives.
Il veillera, tout particulièrement, à assurer en priorité les missions qui sont celles de ce grand service public d'archives : la collecte des archives contemporaines en liaison avec les missions du service interministériel des Archives de France ; l'étude, le classement, la communication et la valorisation de l'ensemble des fonds d'archives publiques et privées dont il a la responsabilité.
A cette fin, il a la responsabilité de développer des partenariats scientifiques et institutionnels avec d'autres institutions scientifiques, tout en veillant à privilégier les relations de son service notamment avec les collectivités territoriales du site de Pierrefitte-sur-Seine. Il recherche, grâce notamment au service éducatif du service et à ses espaces d'exposition et de conférence, à ouvrir les Archives nationales à de plus larges publics.
Il doit continuer à contribuer au programme interministériel d'archivage électronique VITAM, mener à son terme le programme ADAMANT et, plus largement, proposer une stratégie numérique pour les Archives nationales. Il sera en outre amené à proposer des pistes de mutualisation en matière d'archivage numérique.
Il doit mener à son terme le transfert des archives du site de Fontainebleau vers le site de Pierrefitte-sur-Seine et piloter les chantiers qui y sont liés.
Il doit mettre en œuvre le schéma directeur immobilier des Archives nationales sur le site de Paris, dans le contexte du projet CAMUS (regroupement de services d'administration centrale sur le quadrilatère parisien des Archives), en synergie étroite avec les services du secrétariat général.
Enfin, il doit pleinement inscrire les missions de son service dans le cadre général de la politique des archives publiques, mission régalienne, définie et pilotée par le ministère de la culture.
Compétences principales mises en œuvre :

- compétences techniques :
- connaissances expertes du code du patrimoine, notamment de son livre II ;
- connaissances approfondies en sciences-humaines et notamment en histoire ;
- connaissances approfondies en matière administrative et financière ;
- connaissances approfondies en gestion des ressources humaines ;
- connaissances sur l'archivage numérique.

Savoir-faire :

- mise en œuvre de politiques publiques ;
- gestion des compétences et de personnels aux statuts divers ;
- gestion en mode projet ;
- pilotage du dialogue social.

Savoir-être (compétences comportementales) :

- qualités de dialogue et d'échange ;
- capacité à rendre compte de son action ;
- qualités d'organisation ;
- sens aigu du service public.

Environnement professionnel :
Les Archives nationales sont implantées sur trois sites : Pierrefitte-sur-Seine, Paris et Fontainebleau qui a vocation à fermer d'ici début 2021. Elles ont pour vocation de conserver, classer, étudier et communiquer les documents produits par le gouvernement et les administrations centrales de l'Etat. Elles conservent aussi les archives du minutier central des notaires parisiens et de nombreux fonds d'archives privées. Le site de Paris conserve les archives des institutions de l'ancien régime et les archives du minutier central des notaires. Le centre de Pierrefitte conserve toutes les archives postérieures à la Révolution et les fonds d'archives versées sous protocole - telles que les archives de la Présidence de la République - et les archives privées. Les fonds de l'ancien centre de Fontainebleau sont en cours de transfert vers Paris ou Pierrefitte selon leur destination.
L'action du SCN des Archives nationales s'inscrit dans le cadre de la politique générale définie par le service interministériel des Archives de France de la direction générale des patrimoines, dont il relève (art. R. 212-8 du code du patrimoine) tout comme les SCN des Archives nationales du monde du travail et les Archives nationales de l'outre-mer. Ces services constituent, avec l'ensemble des services départementaux d'archives, et les principaux services municipaux, le réseau des services publics d'archives en France.
Le directeur contribuera par son action au renforcement du dialogue de gestion nécessaire avec le service interministériel des Archives de France et la sous-direction administrative et financière de la direction générale des patrimoines. Il assurera avec un soin tout particulier l'entretien d'un dialogue social apaisé et de qualité.
Liaisons hiérarchiques :

- le chef de service, adjoint au directeur général des patrimoines, chargé du service interministériel des Archives de France ;
- le directeur général des patrimoines.

Liaisons fonctionnelles : le service interministériel des Archives de France, les départements et la sous-direction chargée des affaires financières et générales de la direction générale des patrimoines. Pour les questions de métiers, le SCN Archives nationales se doit d'entretenir des relations étroites avec les autres SCN du domaine archives et l'ensemble des services publics d'archives en France.
Perspectives d'évolution :

- hautes responsabilités dans le domaine patrimonial et culturel.

Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions :

- poste à forte responsabilité.

Profil du candidat ou de la candidate recherché (le cas échéant) :

- scientifique de haut niveau et fonctionnaire d'autorité ayant déjà exercé des responsabilités importantes.

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Françoise Banat-Berger, cheffe de service, adjointe au directeur général des patrimoines, chargée du service interministériel des Archives de France (mél : [email protected], téléphone : 06-27-28-65-29).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être adressées par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture (service des ressources humaines), au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur et au directeur général des patrimoines, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.