Est prochainement vacant au ministère de la transition écologique et solidaire l'emploi de directeur interdépartemental des routes Est (DIR Est).
Contextes et environnement du poste
Service déconcentré de l'Etat, la DIR Est gère un réseau routier de 1 700 kilomètres qui s'étend sur 4 régions et 12 départements. Le service comporte 40 implantations géographiques et emploie près de 1 000 agents.
Le réseau comporte notamment des axes majeurs pour le fonctionnement de l'économie nationale (A 31 en Lorraine ou A 35 en Alsace) qui exigent un haut niveau d'exploitation garantissant une disponibilité optimale des infrastructures. L'ensemble du réseau de la DIR Est est soumis à des hivers marquants qui font de la viabilité hivernale un enjeu majeur.
En liaison avec les deux directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement ayant chacune des projets routiers à piloter, mais également pour le compte de projets pilotés par la DIR elle-même, les services d'ingénierie routière ou des ouvrages d'art forment un autre pôle important de l'activité de la DIR Est. Les services d'ingénierie de la DIR Est pilotent directement un certain nombre de travaux pour un montant annuel de près de 100 M€.
Dans le domaine de l'exploitation, de l'entretien et des réparations des infrastructures existantes, le budget annuel d'intervention dépasse aujourd'hui les 100 M€.
La déclaration commune du 29 octobre 2018 du Gouvernement, de la région Grand Est et des deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin en faveur de la création de la collectivité européenne d'Alsace va impacter fortement la DIR Est avec le transfert du réseau routier national dans les deux départements à la future collectivité européenne d'Alsace (CEA) au 1er janvier 2021. Cela concerne l'ensemble de la DIR Est et son fonctionnement, et plus particulièrement environ 180 agents en Alsace, 330 kilomètres de réseau routier dépendances et accessoires.
Les enjeux de management et de qualité du dialogue social sont essentiels et exigent une direction active et disponible dans un contexte de réduction des moyens humains et d'accroissement des budgets d'intervention.
Missions
En tant que directeur ou directrice d'un service déconcentré de l'Etat, il ou elle est l'interlocuteur des autorités locales (préfets, élus, etc.) pour tous les sujets ayant trait au fonctionnement et à l'impact du réseau routier national non concédé, que ce soit en période de fonctionnement courant ou en période de crise ; il ou elle propose au préfet coordonnateur des itinéraires routiers les actions nécessaires dans ce cadre ;
Le directeur ou la directrice est le relais de la direction des infrastructures de transport pour la mise en œuvre des politiques concernant le réseau routier national (entretien, exploitation, pilotage et réalisation des projets). Il ou elle participe aux réunions de réseau national des DIR ;
Il ou elle est l'interlocuteur des directeurs de DREAL et des autres services de l'Etat dans les territoires. Il ou elle travaille plus particulièrement avec les DREAL au développement et à l'amélioration du réseau routier national non concédé ainsi qu'à l'amélioration des mobilités du quotidien pour les concitoyens ;
Le directeur ou la directrice préside le comité de direction du service et des différentes instances de décision de la DIR Est ;
Il ou elle organise et est le garant du bon fonctionnement du service (dialogue social, gestion des compétences, moyens de fonctionnement, etc.) ;
Il ou elle pilote le système de management intégré du service (la DIR Est a obtenu, pour l'ensemble de ses activités et l'ensemble des sites, la double certification ISO 9001 - qualité et OHSAS 18001 - sécurité) ;
Il ou elle veille à maintenir un dialogue social de qualité. A cet égard, il ou elle assume la responsabilité pleine et entière des actions dont il ou elle a la charge ou pour lesquelles il ou elle a délégation : délégation d'ordonnateur secondaire, responsable du pouvoir adjudicateur, délégataire en matière de gestion du service et des personnels (selon les statuts : promotions, sanctions, gestion des mutations, etc.).
Profil du candidat ou de la candidate recherché
Compétences techniques :
- connaissances et pratique des différents aspects techniques du domaine routier.
Compétences transversales :
- compétences avérées dans le domaine du management, aptitude à s'extraire du quotidien pour aborder les aspects stratégiques ;
- capacité à prendre des décisions en situation complexe et urgente ;
- capacité à intégrer la DIR Est dans la coordination des services de l'Etat pilotée par le préfet de région et les préfets de département.
Compétences relationnelles et managériales :
- forte aptitude au travail en équipe ; qualité d'écoute ;
- forte aptitude au dialogue avec les élus territoriaux ;
- capacité à exprimer clairement ses attentes et ses exigences ; donner des directives claires.
Le fait d'avoir déjà travaillé dans le domaine des infrastructures routières et dans la gestion des services déconcentrés et le fait d'avoir déjà exercé des fonctions de direction d'un service seront des éléments recherchés chez le futur ou la future titulaire du poste. L'étendue du territoire de la DIR Est exige de nombreux déplacements et une forte disponibilité. Une grande solidité physique et psychologique est nécessaire pour tenir cette fonction de directeur.
Personnes à contacter
Mme Sandrine CHINZI, directrice des infrastructures de transport, tél. : 01-40-81-12-13.
M. Jean LE DALL, chef du service de la gestion du réseau routier national, tél. : 01-40-81-12-39.
M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants, tél. : 01-40-81-86-79.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes : [email protected], [email protected] et [email protected].
1 version