JORF n°0033 du 8 février 2019

Avis

Un emploi de sous-directeur sera prochainement vacant à la direction générale de l'aviation civile (DGAC), à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire. Le ou la titulaire de cet emploi exercera, sous l'autorité du directeur de la sécurité de l'aviation civile (DSAC), les fonctions de directeur ou de directrice gestion des ressources de la DSAC.

Missions principales

La direction de la sécurité de l'aviation civile est chargée de veiller au respect des normes internationales applicables au domaine de l'aviation civile, des réglementations communautaires et des dispositions législatives et réglementaires nationales en matière de sécurité, de sûreté et d'environnement.
Elle élabore les réglementations techniques en matière de sécurité de l'aviation civile. Elle fournit des prestations ou apporte son expertise technique aux divers services de la direction générale de l'aviation civile, particulièrement à la direction des services de la navigation aérienne dont elle assure la certification, à la direction des transports aériens (DTA) et le secrétariat général (SG) pour la mise en oeuvre sur le territoire des politiques nationales ainsi qu'à des partenaires comme l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA) ou le bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile.

Enjeux et responsabilité

La direction de la gestion des ressources, en liaison avec le secrétariat général de la DGAC :

- prépare et met en oeuvre la politique de gestion des ressources humaines de la DSAC ;
- assure la coordination de la politique de formation « métiers » de la DSAC ;
- organise le dialogue social ;
- prépare et met en oeuvre la politique de perception des redevances pour services rendus par l'Etat pour la sécurité et sûreté de l'aviation civile ;
- prépare et met en oeuvre la politique de perception de gestion des moyens financiers, matériels et informatiques de la DSAC ;
- met en place les délégations de service public, les contrats et conventions entrant dans les domaines de la DSAC ;
- assure une fonction d'expertise juridique spécialisée ;
- développe les politiques d'amélioration et de modernisation dans ces différents domaines ;
- s'assure du bon fonctionnement de la fonction support de l'échelon central de la DSAC.

La direction de la gestion des ressources comprend :

- le pôle « ressources humaines » ;
- le pôle « formation et compétences » ;
- le pôle « finances » ;
- le pôle « achats et logistique ».

Profil du candidat recherché

Aptitude au management et au travail d'équipe.
Mobilisation et animation des équipes et des réseaux.
Gestion des compétences.
Grande capacité d'écoute et de négociation.
Connaissance des métiers de la sécurité et de la sûreté de l'aviation civile.
Expertise en matière de gestion des RH et financière.
Maîtrise de la langue anglaise.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidates et les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.

Personnes à contacter

M. Patrick CIPRIANI, directeur de la DSAC/DGAC (téléphone : 01-58-09-43-23) et M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (01-40-81-86-79).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées dans un délai de trente jours, sous couvert de la voie hiérarchique, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].