JORF n°0031 du 6 février 2019

Avis

Un emploi de directeur de projet (groupe III) chargé du programme « administration numérique pour les étrangers en France » (ANEF) est créé auprès du directeur général des étrangers en France, pour une durée de trois ans.
La direction générale des étrangers en France (DGEF) a lancé le programme de développement de l'administration numérique pour les étrangers en France (ANEF) visant d'une part à dématérialiser et à simplifier les démarches et les procédures dans les domaines de l'asile, de l'accueil et de l'intégration, du séjour et de l'éloignement dans son volet « administration des étrangers en France » (système d'information AEF), et d'autre part à dématérialiser les procédures d'accès à la nationalité française (système d'information ANF).
Le directeur de programme ANEF est avant tout un manager de système d'information, il est chargé de la mise en œuvre de la dématérialisation de bout-en-bout de l'intégralité des process d'ici à 2022, la coordination et l'articulation des travaux d'un programme englobant les systèmes d'information AEF et ANF constituant l'ANEF, ainsi que l'organisation, la coordination, le pilotage budgétaire et RH et le secrétariat des comités mis en place pour la gouvernance de ces deux systèmes d'information.
Il est à même d'embrasser l'intégralité de la problématique et d'obtenir des directions métiers (chefs de projets métiers) de leurs périmètres et des principaux partenaires institutionnels de la DGEF (que sont la DMAT pour le réseau des préfectures, l'OFII, l'OFPRA, la CNDA, la PAF, le réseau consulaire du MEAE...) les consensus et arbitrages nécessaires. Dans le cadre de l'animation de la comitologie associée au programme et du fort besoin de remontée d‘information sur le sujet, le titulaire bénéficie d'une assistance externe d'une part et de l'appui de l'ensemble des moyens existants au sein du ministère sur le plan administratif, sur le plan technique, sur le plan du support aux utilisateurs ou de la gestion des problématiques de déploiement. Assisté de deux directeurs (direction métier et déploiement et direction applicative et technique) pour mener la conception et le développement de ces deux systèmes d'information (AEF et ANF), il dispose d'une équipe intégrée comprenant des agents de la DGEF, de la DSIC et de prestataires. L'équipe de direction est totalement interne au ministère de l'intérieur et dispose de compétences fonctionnelles et techniques robustes.
Agissant sous l'autorité du directeur général des étrangers en France, le directeur de programme a une connaissance globale sur les systèmes informatiques existants à l'OFII et l'OFPRA dont il doit à terme assurer l'interopérabilité. De même, il doit assurer l'urbanisation des systèmes d'information de l'ANEF avec les autres grands programmes de la DGEF : France-Visas et Frontières sécurisées et fluides.
En s'appuyant sur les travaux stratégiques conduits et les principes directeurs de l'ANEF, il doit intégrer pleinement les caractéristiques et capacités du numérique et les objectifs du Gouvernement en matière de transformation numérique de l'administration (AP 2022), il est force de proposition de l'organisation et des moyens de la future administration numérique pour les étrangers en France, ainsi que les principes et la feuille de route de la transition jusqu'à cette cible.
Doté d'un mandat clair et d'une légitimité forte parmi les acteurs métier, ce poste de haut niveau requiert globalement une solide expérience de synthèse, d'organisation et une connaissance des problématiques en matière de management de système d'information. La maîtrise des difficultés inhérentes à une direction de programme complexe est un prérequis indispensable, ainsi qu'une grande expérience de la conduite du changement, des relations humaines et de la transformation publique.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et du dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils, place Beauvau, 75800 Paris).
Les candidats qui souhaiteraient disposer de renseignements complémentaires peuvent prendre attache avec le directeur général des étrangers en France, M. Pierre-Antoine MOLINA (secrétariat : 01-72-71-67-01).