JORF n°0012 du 15 janvier 2019

Avis

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant au ministère des armées en 2019.
Cet emploi est affecté à la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT), au sein de laquelle le titulaire exercera les fonctions de sous-directeur du budget, des finances et de la comptabilité.
Le sous-directeur du budget, des finances et de la comptabilité dirige cinq bureaux, répartis comme suit :

- le bureau « études et systèmes d'information financière » ;
- le département « Conduite des opérations budgétaires », comportant un bureau « conduite budgétaire » et un bureau « exécution de la dépense » ;
- le département « Comptabilités et analyses financières », comportant un bureau « comptabilité générale » et un bureau « comptabilité analytique ».

La sous-direction du budget, des finances et de la comptabilité (SDBFC) :

- programme l'emploi des ressources financières allouées à la SIMMT pour satisfaire les besoins liés à l'acquisition et au maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (MCO T), hors compétence de la direction générale de l'armement ;
- gère les crédits que les états-majors d'armée et les directions et services interarmées lui confient ;
- assure les fonctions d'ordonnateur des recettes et des dépenses, en dialoguant avec les créanciers ;
- tient la comptabilité générale du MCO T, en lien étroit avec la gestion logistique des équipements terrestres des armées ;
- bâtit et fait évoluer la comptabilité analytique de coûts de production du MCO T ;
- conçoit et met en œuvre le contrôle interne financier (budgétaire, comptable et analytique) ;
- assure la veille technique et réglementaire en matière de procédures financières et comptables ;
- assure la cohérence et l'expression du besoin fonctionnel des systèmes d'information financière, en lien avec les systèmes d'information du MCO T ;
- garantit la performance de la fonction financière, sous l'autorité fonctionnelle renforcée de la direction des affaires financières du ministère ;
- conseille le directeur central, en apportant une approche contradictoire sur le respect des réglementations, lors de l'élaboration des stratégies contractuelles liées à la responsabilité de pouvoir adjudicateur.

Les principales compétences et aptitudes requises pour cet emploi sont :

- une aptitude confirmée à associer culture budgétaire et vision économique des enjeux ;
- de solides compétences en finances publiques, axées sur la performance de la fonction et la maîtrise de risques par l'innovation ;
- le goût des responsabilités, du management et de l'organisation ;
- une parfaite connaissance du ministère des armées et de son organisation ;
- une bonne maîtrise du développement et de l'exploitation des systèmes d'information financier et métier ;
- une bonne connaissance des règles de l'achat public ;
- une solide expérience professionnelle de la maintenance, ou dans tout organisme traitant de la matière physico-financière spécifique aux forces armées, est particulièrement valorisante.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les lettres de candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé et d'un feuillet des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS21623, 75509 Paris Cedex 15.