JORF n°0302 du 30 décembre 2018

Avis

Est vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances.
Cet emploi est affecté à la direction générale des entreprises.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction du tourisme au sein du service du tourisme, du commerce, de l'artisanat et des services qui comprend une trentaine d'agents.
La sous-direction du tourisme prépare, met en œuvre et évalue la politique de l'Etat en matière de tourisme. Elle anime les différents secteurs du secteur touristique (hébergements, voyages, activités touristiques…), élabore les réglementations afférentes et veille à leur mise en œuvre. Elle contribue au développement des professions touristiques, propose et met en œuvre des mesures de nature à accroître la compétitivité des entreprises sur le territoire et des destinations, notamment par l'innovation et le numérique. Elle participe à la coordination interministérielle des politiques touristiques réalisée dans le cadre des conseils interministériels du tourisme présidés par le Premier ministre.
Elle comprend à ce jour :
1° Le bureau de la compétitivité et du développement des activités touristiques :
Il coordonne les travaux d'élaboration et d'adoption des textes normatifs en matière de droit du tourisme et traite du contentieux.
Il pilote le suivi des travaux de l'Union européenne concernant le tourisme ; il prépare les positions françaises concernant la réglementation européenne dans ce domaine et en assure la mise en œuvre.
Il assure la veille économique et stratégique sur le secteur du tourisme.
Il participe à l'élaboration de la stratégie du groupement d'intérêt économique « Atout France, agence de développement touristique de la France » dont il exerce la tutelle, en lien avec le ministère chargé des affaires étrangères.
2° Le bureau des destinations touristiques :
Il participe à l'attractivité et la structuration des destinations touristiques, par le numérique, l'innovation, et le développement des filières en relation avec les territoires touristiques du littoral, de la montagne, ruraux, urbains, en métropole et dans les départements d'outre-mer, en liaison avec les départements ministériels concernés.
3° Le bureau des professions du tourisme :
Il anime le secteur des activités et des professions touristiques en vue d'assurer la compétitivité du secteur. Il élabore la réglementation applicable aux industries touristiques, notamment aux secteurs de l'hébergement touristique et des agences de voyages.
Il participe aux actions concourant à la régulation des plateformes de locations meublées et d'hébergement touristique. Il participe en concertation avec la Caisse des dépôts et Atout France au déploiement des investissements touristiques. Il élabore la politique de classement des hébergements touristiques, en lien avec Atout France qui la met en oeuvre.
4° Le bureau des clientèles touristiques et de la qualité de l'accueil :
Il élabore et met en œuvre la politique nationale en matière de qualité de l'accueil touristique à travers la marque national « Qualité Tourisme ».
Il participe à la politique d'accessibilité des hébergements touristiques et des destinations par les marques « Tourisme et Handicap » et « Destination pour tous ».
Il contribue à l'exercice de la tutelle de l'Agence nationale pour les chèques-vacances.
Cette organisation sera susceptible d'évoluer dans le cadre de la revue des missions en cours au sein de la direction générale des entreprises, afin de renforcer l'efficacité de la conduite des politiques publiques. Le sous-directeur ou la sous-directrice aura donc alors pour mission de mettre en œuvre la nouvelle organisation et de conduire le changement auprès des équipes.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :

- expérience réussie de management d'équipes et capacité à mener le changement ;
- expérience de développement économique des entreprises en administration ;
- capacité à mener des réflexions stratégiques et prospectives, et capacité à développer une expertise économique, juridique et technique sur des sujets variés ;
- capacité à travailler avec des acteurs variés publics ou privés ; relationnel aisé ;
- appétence pour l'innovation et le numérique ;
- goût pour les négociations dans le cadre de débats tant au plan national que communautaire ;
- pratique de travail de l'anglais ;
- grande réactivité.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Emma DELFAU, chef par interim du service du tourisme, du commerce, de l'artisanat et des services (téléphone : 01-44-97-25-67) ou de M. Jean-Philippe DONJON de SAINT MARTIN, secrétaire général de la direction générale des entreprises (01-79-84-33-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères économiques et financiers, d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, bureau SRH2A, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
Le candidat retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Il devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article 25 quinquies de la loi précitée et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.