Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être créé à l'administration centrale du ministère de l'intérieur.
Cet emploi est affecté à la direction générale de la sécurité intérieure, au sein du service de l'administration générale dans lequel le titulaire de cet emploi exerce les fonctions de sous-directeur des finances, des achats et de la logistique.
Le sous-directeur des finances, des achats et de la logistique exerce ses attributions sous couvert du secret de la défense nationale. Il est notamment chargé :
- de la préparation, de l'exécution budgétaire et du suivi de l'emploi des crédits par les structures opérationnelles, tant en administration centrale qu'en territoriale ;
- des achats pour l'ensemble des services de la DGSI notamment à travers la passation des marchés spécifiques, essentiellement de défense et de sécurité, et le suivi de leur exécution ;
- des affaires immobilières et de l'ensemble des activités logistiques ;
- de fournir des prestations opérationnelles pour l'ensemble des structures de la DGSI, notamment organiser les déplacements des agents et gérer les moyens mobiles.
L'organisation interne et l'identité des agents de la DGSI étant protégés par le secret de la défense nationale, cet avis de vacance ne peut préciser la composition précise et détaillée du service. Pour l'exercice de ses missions, le sous-directeur des finances, des achats et de la logistique est néanmoins assisté de nombreux collaborateurs, dont des actifs de la police nationale ou des administratifs de catégorie A confirmés.
Le titulaire du poste doit garantir un haut niveau d'exigence professionnelle et humaine, disposer de qualités managériales reconnues lui permettant de gérer une grande diversité de personnels en termes de corps et de grades, connaître les mécanismes budgétaires et maîtriser les montages contractuels de la commande publique appliqués aux services de renseignement et à l'immobilier.
Le poste nécessite un engagement personnel important et implique un respect strict des règles de confidentialité propres au fonctionnement de la direction générale de la sécurité intérieure.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ et du dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine, doivent être transmise par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils, place Beauvau, 75800 Paris).
1 version