L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer, délégué à la mer et au littoral du Pas-de-Calais est susceptible d'être vacant le 1er janvier 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, participe à la direction et au management de la DDTM du Pas-de-Calais, service placé sous l'autorité du préfet du Pas-de-Calais, qui comprend environ 400 agents, et rassemble les compétences de l'Etat, au niveau départemental, dans les domaines de la mer et du littoral, de l'urbanisme, des risques naturels, du logement, de l'environnement, de l'agriculture et du développement rural et de la mobilité.
Le Pas-de-Calais est un département de plus de 1 200 000 habitants qui dispose d'un littoral de 110 km de côtes. Les interactions entre les problématiques environnementales, portuaires et maritimes revêtent une importance toute particulière. De surcroît, certaines compétences de la délégation de la mer et du littoral s'exercent également dans le département de la Somme, sous l'autorité du préfet de ce département.
Dans la droite ligne de la réforme de l'administration territoriale de la mer, le directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral contribue à assurer une meilleure lisibilité et unicité de l'action de l'Etat en rapprochant les missions maritimes de celles liées aux territoires.
Il travaille en lien avec les élus et le Préfet maritime, dans une optique interministérielle, avec le souci permanent de concilier des objectifs multiples.
Au sein de la DDTM, il contribue à la mise en œuvre des politiques sensibles pour le département du Pas-de-Calais : plans submersion rapide, gestion intégrée des zones côtières, érosion littorale, enjeux du parc marin... Il supervise le travail des deux capitaineries portuaires placées à Calais, où les enjeux sont importants, notamment en vue du Brexit, et à Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français. A ce titre, il entretient des relations suivies avec la région des Hauts-de-France, autorité portuaire, et suit les sujets relatifs à la sûreté portuaire.
Missions
Placé sous l'autorité du directeur départemental des territoires et de la mer, le directeur adjoint, délégué à la mer et au littoral participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de la direction.
Il assure l'animation des politiques maritimes et littorales en prenant appui aussi bien sur le service de la délégation à la mer et au littoral que sur les autres services de la DDTM. Il pilote les missions départementales confiées par le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord à la DDTM en matière d'action de l'Etat en mer. Au sein de la DDTM, il est le correspondant privilégié de la direction interrégionale de la mer Manche Est mer du Nord pour les missions relevant des affaires maritimes et portuaires.
A la demande du directeur départemental, il a également vocation à intervenir sur l'ensemble des sujets traités par la DDTM. Il peut se voir confier le pilotage de missions transversales. Il peut être chargé par le directeur départemental d'assurer son intérim et/ou la représentation de la DDTM.
Environnement
Le poste est situé à Boulogne-sur-Mer, le siège de la DDTM étant placé à Arras, chef-lieu du département.
La délégation à la mer et au littoral regroupe environ 60 agents, essentiellement localisés à Boulogne et à Calais. Ceux-ci sont placés sous la responsabilité d'un chef de service pour les agents qui ne relèvent pas du pôle des capitaineries. Une présence régulière au siège de la DDTM à Arras est requise dans le cadre du pilotage des missions et des contacts avec les chefs de service de la DDTM siégeant à Arras.
Le directeur adjoint de la DDTM travaille en liaison avec tous les services de l'Etat et particulièrement les services de la préfecture, la préfecture maritime, la direction interrégionale de la mer (DIRM), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Il est également amené à développer des relations avec les services des départements littoraux limitrophes, notamment la Somme où la DML exerce certaines missions.
Il développe un partenariat avec les acteurs locaux : élus locaux, chambres consulaires, organisations de la pêche maritime, acteurs économiques notamment portuaires, associations…
Compétences
Connaissance du contexte technique, juridique, socioprofessionnel et politique lié aux questions maritimes et littorales.
Sensibilité aux problématiques d'environnement et de développement durable.
Capacités de management et de coordination ayant été démontrées dans des postes d'encadrement supérieur à responsabilité.
Forte capacité de travail, y compris en équipe projet et en réseau.
Capacité d'adaptation à un environnement pluridisciplinaire et à des cultures administratives variées.
Curiosité, ouverture d'esprit, réactivité.
Transmission des candidatures
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected], avec copie à la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) : [email protected] et [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Marc Del-Grande, secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais, téléphone : 03-21-21-20-00, [email protected] ;
Mme Hélène de Coustin, déléguée à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), téléphone : 07-72-25-04-15, [email protected] ;
M. Denis Delcour, directeur de la DDTM du Pas-de-Calais, [email protected], téléphone : 06-72-91-91-11.
1 version