JORF n°0266 du 17 novembre 2018

Avis

L'emploi de chargé de mission à temps plein « Supervision des politiques publiques de l'aménagement numérique du territoire, de la culture, de l'éducation et tutelle des Chambres de commerce et des métiers » auprès de la préfète de Corse est vacant à compter du 1er janvier 2019. Le poste est situé à Ajaccio.

Positionnement

Placé auprès du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires de Corse, le chargé de mission intervient dans trois domaines principaux : le conseil, le contrôle et les études.

Missions

Il assiste le préfet de Corse dans les domaines suivants :

- technologies de l'information et de la communication (TIC) ;
- l'éducation en partenariat avec le Rectorat de Corse ;
- la culture avec la DRAC ;
- tutelle des chambres de commerce et des métiers (régionales et territoriales).

A ce titre il assure :
Le suivi des dossiers d'aménagement numérique du territoire

- chargé d'impulser et de coordonner l'ensemble des politiques publiques du numérique, le chargé de mission intervient, entre autre, pour :
- développer les planifications numériques de Corse au titre des actions de l'Etat ;
- encourager et faciliter (ou accompagner) les projets de déploiement du très haut débit des collectivités territoriales et des opérateurs ;
- avis de l'Etat sur les projets TIC (très haut débit, usages et services) au titre du financement Etat/Europe ;
- piloter la mise en œuvre en Corse de l'accord Etat Opérateurs de téléphonie mobile de janvier 2018.

Les Etudes, prospective et évaluations liées à ces politiques publiques

- analyses prospectives du développement régional développement des bases de données géographiques régionales.

Poste pris en charge par les services du Premier ministre et éligible à la rémunération accessoire de chargé de mission.
Les suites qui seront données à la circulaire du Premier ministre du 24 juillet sur l'organisation territoriale des services publics ainsi qu'à la mission inter-inspections sur l'organisation des services de l'Etat en Corse (lettre de mission du Premier ministre du 22 mai 2018) sont susceptibles de conduire à adapter le contenu du poste.

Compétences et aptitudes recherchées

Capacité à émettre des avis, à soutenir des stratégies et à préparer des dossiers pour le préfet de Corse et à le représenter dans certaines circonstances.
Goût pour le travail en réseau au niveau national et local.
Aisance rédactionnelle permettant de transmettre aux décideurs régionaux les enjeux stratégiques des dossiers traités.
Capacités relationnelles, de négociation et de concertation.
Disponibilité, réactivité et capacités d'adaptation.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Guyane à l'adresse : Mme la préfète de Corse, Palais Lantivy, Cours Napoléon, 20188 Ajaccio Cedex 9.
Les candidats devront également tenir à disposition de la DSAF, une fiche financière établie par leur service gestionnaire.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme la préfète de Corse, Palais Lantivy, Cours Napoléon, 20188 Ajaccio Cedex 9.