Un emploi de directeur de projet, classé dans le groupe III, est créé au sein de la direction des services judiciaires.
Le titulaire de cet emploi est placé auprès du directeur des services judiciaires. Il est chargé du pilotage des chantiers de transformation de l'organisation judiciaire portés par le projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice.
La durée prévisible des fonctions est de trois ans, susceptible de renouvellement.
Contexte institutionnel
La direction des services judiciaires règle l'organisation et le fonctionnement du service public judiciaire. A ce titre, elle élabore les statuts des magistrats et fonctionnaires des services judiciaires et assure le recrutement, la formation, l'emploi ainsi que la gestion des ressources humaines. Elle réglemente et contrôle l'activité des personnes qui collaborent directement à l'exercice des fonctions juridictionnelles. La direction des services judiciaires participe à l'élaboration des projets de lois ou de règlements ayant une incidence sur l'organisation et le fonctionnement judiciaire et elle élabore les textes de création ou de suppression, d'organisation et de fonctionnement des juridictions de l'ordre judiciaire. La direction des services judiciaires détermine les objectifs stratégiques et opérationnels, définit les besoins de fonctionnement et d'équipement, répartit les ressources et les moyens entre les différents responsables fonctionnels ou territoriaux. Enfin, la direction des services judiciaires est en charge de la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information développés par la chancellerie et assure le déploiement et la bonne appropriation des magistrats et fonctionnaires en juridictions.
Description du poste
Placé sous l'autorité du directeur des services judiciaires, le directeur de projet assure la conduite des chantiers de transformation de l'organisation judiciaire découlant de la mise en œuvre des dispositions qui doivent résulter du projet de loi de programmation 2018-2022 et de la réforme pour la justice, dont notamment la création d'une nouvelle juridiction des injonctions de payer. A ce titre, le directeur de projet travaille, dans un esprit de concertation, avec la direction des affaires criminelles et des grâces, la direction des affaires civiles et du sceau, les sous-directions de la direction des services judiciaires et les services du secrétariat général, pour proposer des orientations et plans d'actions qui feront l'objet d'un suivi et d'une animation auprès des juridictions.
Compétences et qualités requises
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
- aptitudes relationnelles et capacité à travailler en réseau, à fédérer les apports de nombreux intervenants experts de leur domaine, dans le respect de leurs compétences ;
- expérience confirmée de conduite de projet ;
- connaissance approfondie de la procédure civile ;
- capacités d'analyse et de proposition ;
- esprit d'innovation et grande capacité d'initiative ;
- nécessite une forte disponibilité.
Une expérience au sein de l'administration centrale du ministère de la justice serait un atout.
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de Félicie CALLIPEL, cheffe du cabinet du directeur des services judiciaires (01-70-22-85-25, [email protected]), qui organisera les prises de contact avec le directeur des services judiciaires, Peimane GHALEH-MARZBAN.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général du ministère de la justice, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01, ainsi qu'à l'adresse [email protected].
1 version