JORF n°0245 du 23 octobre 2018

Avis

Un emploi de chargé de mission à temps complet « Environnement, transition écologique et énergétique » est à pourvoir au secrétariat général pour les affaires régionales d'Ile-de-France auprès du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris.

Intérêt du poste

Le secrétariat général pour les affaires régionales assiste le préfet de région dans la mise en œuvre des politiques de l'Etat en région. Il coordonne à cet effet les services déconcentrés de l'Etat.
Le SGAR offre aux chargés de mission un cadre de travail en équipe au service d'une vision stratégique des politiques propres et partenariales de l'Etat. Chaque chargé de mission contribue à développer l'interministérialité en région dans son domaine de compétence propre et grâce aux nombreux contacts externes qu'il développe.
Dans son domaine d'expertise, le chargé de mission contribue à la coordination interministérielle de l'action des services déconcentrés de l'Etat, à l'animation des politiques publiques et à la mise en œuvre des orientations politiques dans son périmètre.
Compte-tenu de l'urgence climatique mise en lumière par le sommet de Paris au niveau international et le Plan Climat comme priorité du gouvernement, l'Etat joue un rôle majeur pour soutenir cette politique éminemment transversale (transports, aménagement, logement.) et permettre aux territoires de la région de réussir leur transition énergétique et environnementale.
Les défis franciliens en matière environnementale couvrent aussi bien le domaine des transports, que l'approvisionnement énergétique, la qualité de l'eau, de l'air et de l'habitat et la sécurité des Franciliens, défis renforcés par la dynamique inégalée de grands projets (Grand Paris Express) et l'accueil d'événements internationaux (JOP 2024).

Missions

Placé sous l'autorité du préfet, secrétaire général aux affaires régionales, le chargé de mission « Environnement, transition écologique et énergétique » s'assure de la mise en œuvre des politiques nationales et régionales et a le rôle de conseiller du préfet de région. Il est amené à échanger à haut niveau avec les collectivités territoriales (Conseil régional, MGP, grands syndicats, EPTB Seine Grand lacs…) qui contribuent aux politiques publiques relevant de son domaine d'expertise.
Ses principales attributions sont :

- conseil du préfet de région en matière de politique environnementale (préparation des dossiers et interventions du préfet, veille et expertise, élaboration de stratégie, suivi des dossiers sensibles) ;
- coordination interministérielle des services et agences de l'Etat, notamment dans le secteur de l'eau, de l'environnement, des risques naturels et technologiques, de prévention des inondations, de transition énergétique, de gestion et de recyclage des déchets, d'amélioration de la qualité de l'air, de réduction des nuisances sonores et de préservation de la santé, de préservation de la biodiversité et de l'environnement en Ile-de-France ; à ce titre, il est, pour le SGAR, l'interlocuteur quotidien de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) et des autres directions régionales (DRIEA, DRIAAF…) intervenant dans ces domaines. Il assure le lien avec les différents opérateurs publics compétents en matière d'environnement : l'ADEME IDF, Bruitparif, la direction régionale de l'agence française de biodiversité…
- coordination des dossiers à l'échelle du bassin Seine-Normandie, le préfet de région étant également préfet coordonnateur de bassin et président de l'agence de l'eau : politique de l'eau, développement du transport fluvial, gestion des risques d'inondation, développement du transport fluvial. En lien avec la DRIEE, l'agence de l'eau et les préfets territorialement compétents, il veille à la mise en œuvre des actions prioritaires à conduire, avec les collectivités compétentes en matière de GEMAPI.
- coordination des instances de concertation en matière de nuisances aériennes des trois principaux aéroports de la région en lien avec les préfectures de département la DGAC et Paris Aéroport ;
- animation du volet transition écologique du CPER en lien avec le Conseil régional.

Environnement

Le secrétariat général pour les affaires régionales est organisé en deux pôles, l'un dédié aux politiques de modernisation, de mutualisation des moyens et de la coordination interministérielle et l'autre chargé de l'animation régionale des politiques publiques. Une direction régionale des droits des femmes et de l'égalité et une délégation régionale à la recherche et à la technologie sont rattachées au SGAR.
Le chargé de mission est sous l'autorité directe du préfet, secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint en charge du pôle « Politiques publiques ». Le chargé de mission dispose, dans l'exercice de ses missions, d'une assistante partagée avec plusieurs chargés de mission, de l'appui d'un bureau de la coordination et d'un attaché de l'administration.
Le chargé de mission travaille en étroite relation avec l'ensemble des chargés de mission du SGAR, le pôle « Moyens et mutualisation » et les autres services de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, les préfectures de département, l'ensemble des services régionaux de l'Etat, en particulier avec la DRIEE, la DRIAAF, la DRIEA, les agences de l'Etat et les établissements publics, les collectivités locales et les associations d'usagers.

Compétences

Ouvert aux fonctionnaires de catégorie A+ (ingénieur des ponts, eaux et forêts, ingénieur divisionnaire des TPE, administrateur civil, sous-préfet…), le poste nécessite des compétences et une expérience avérées dans les domaines d'intervention, une connaissance et un savoir-faire expérimenté dans le domaine de l'action territoriale et interministérielle de l'Etat.
Le titulaire doit disposer d'une capacité à inscrire son action dans une perspective stratégique et interministérielle, une aptitude à la conduite de projets complexes dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial et une aptitude à la recherche de solutions, notamment en matière de financement de projets. Il doit faire preuve d'un esprit d'initiative et de proposition, d'autonomie et de réactivité, des capacités rédactionnelles et de synthèse et de capacité de représentation de l'Etat.
Le poste nécessité des connaissances techniques des politiques publiques de l'eau, de l'énergie, de l'environnement et de la présentation des risques.

Modalités de candidature

Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 modifié du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales (articles 5 et 6 notamment).
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris 5, rue Leblanc, 75911 Paris Cedex 15 ou par courriel à : [email protected].
Les candidats devront tenir à la disposition de la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) leur dernier arrêté de situation administrative ainsi qu'une fiche financière qui pourra leur être demandée au cours de l'instruction des candidatures.

Personnes à contacter

M. Julien CHARLES
Préfet, secrétaire général pour les affaires régionales
julien, [email protected]
Mme Nadia SEGHIER
Adjointe au préfet SGAR, chargée du pôle « politiques publiques »
Tel. : 01-82-52-40-50
[email protected]
Mme Nathalie BERGET
Cheffe de cabinet du Préfet, secrétaire général pour les affaires régionales
Tel. : 01-82-52-42-04
[email protected]