L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), établissement public de l'Etat à caractère administratif, est placé sous la tutelle des ministres chargés respectivement du développement durable et des forêts. Son statut et ses activités sont définis par le décret n° 2011-1371 du 27 octobre 2011 modifié.
Dans le cadre de la nouvelle organisation de l'IGN, effective au 1er janvier 2019, est créée la direction des sciences et technologies de l'information (DSTI). L'emploi de directeur de la DSTI est pourvu par voie de détachement sur l'emploi fonctionnel de directeur de l'IGN, conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007.
Missions de la DSTI
La direction des sciences et technologies de l'information est chargée de faire évoluer, au travers de développements réalisés en propre, en sous-traitance, en partenariat ou en accompagnement d'acteurs publics ou privés, les capacités permettant d'améliorer l'observation du territoire, d'automatiser les processus et technologies de collecte de données ou d'extraction d'information à partir de différentes sources, d'améliorer la qualité des données souveraines et d'en faciliter l'accès.
Elle fournit le système d'information de l'IGN en mettant à disposition les ressources permettant de stocker, traiter et distribuer de l'information pour l'ensemble des activités métiers et supports de l'IGN. Pour ce faire, elle propose et fixe les méthodes et cadres en matière de système d'information, en concertation avec les directions concernées. Elle conçoit, met en œuvre, maintient en conditions opérationnelles et fait évoluer le système d'information de l'IGN (dont l'écosystème partagé reposant sur l'infrastructure du Géoportail) tout en assurant sa qualité, sa sécurité et son efficacité. Elle assure les relations avec les directions des systèmes d'informations des ministères de tutelle et des partenaires.
Elle est responsable du pilotage de la recherche & développement et, dans le respect du cadrage de la direction des programmes et de l'appui aux politiques publiques, de la réalisation des actions de développement. Elle assure une veille scientifique, technique et technologique. Elle porte l'innovation technologique en assurant notamment la montée en maturité des technologies et prototypes et contribue à leur valorisation.
La DSTI comprend l'École nationale des sciences géographiques (ENSG Géomatique) chargée de satisfaire les besoins en formation de l'IGN et d'offrir des formations de haut niveau pour la sphère de l'information géographique et forestière, d'élaborer le schéma directeur de la recherche et des technologies de l'IGN et d'en piloter la mise en œuvre, d'élaborer le schéma directeur de la formation et d'en piloter la mise en œuvre, de conduire les recherches finalisées dans les domaines de compétences de l'IGN et de contribuer, sur ces domaines, à l'animation de la recherche au niveau national et international. Elle assure la participation de l'établissement aux travaux des instances d'évaluation et de coordination de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Pour cela, le directeur ou la directrice de la DSTI s'appuie sur deux adjoints, l'un chargé du système d'information et l'autre chargé de la recherche et innovation (et également directeur de l'ENSG Géomatique) et une équipe de l'ordre de 300 personnes.
Le directeur ou la directrice de la DSTI se voit confier le rôle d'autorité qualifiée pour la sécurité des systèmes d'information, pour l'ensemble de l'IGN et est l'interlocuteur de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) pour ces sujets.
Compétences
L'emploi, situé à Saint-Mandé (Val-de-Marne), requiert des compétences en management, analyse, organisation, anticipation et de conduite du changement. Le titulaire devra allier rigueur et écoute. Des compétences dans le domaine de l'information géographique et forestière et des technologies associées ainsi qu'une expérience de management dans le domaine des systèmes d'information, notamment sur les aspects sécurité des systèmes d'information et développements informatiques seront appréciées.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007, article 12, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être adressées par la voie hiérarchique par courrier au directeur général de l'IGN, 73, avenue de Paris, 94165 Saint-Mandé Cedex, avec confirmation par courriel à [email protected], dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi).
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de M. Sylvain Latarget, directeur général adjoint de l'IGN, tél. : 01-43-98-82-69.
1 version