JORF n°0226 du 30 septembre 2018

Avis

L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), établissement public de l'Etat à caractère administratif, est placé sous la tutelle des ministres chargés respectivement du développement durable et des forêts. Son statut et ses activités sont définis par le décret n° 2011-1371 du 27 octobre 2011 modifié.
Dans le cadre de la nouvelle organisation de l'IGN, effective au 1er janvier 2019, est créée la direction des programmes et de l'appui aux politiques publiques (DP). L'emploi de directeur de la DP est pourvu par voie de détachement sur l'emploi fonctionnel de directeur de l'IGN, conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007.

Missions de la DP

La direction des programmes et de l'appui aux politiques publiques assure le pilotage et la programmation des activités opérationnelles de l'établissement, notamment en appui aux politiques publiques. Elle est responsable, dans le cadre du budget, de la contribution des activités métiers à l'équilibre économique de l'IGN.
Elle est chargée d'assurer les relations institutionnelles nationales et internationales avec les organismes publics et privés, d'identifier et de structurer les besoins en données géographiques souveraines, et de faciliter l'usage de ces données. Elle programme et pilote la réponse de l'IGN aux demandes, en veillant à répondre en priorité à celles de la défense et de la sécurité nationale, ainsi que l'évolution des capacités techniques mises en œuvre par l'institut ou proposées aux partenaires. Elle promeut l'utilisation des infrastructures de données et services d'information géographique auxquels l'IGN contribue et anime des communautés d'utilisateurs.
La DP est chargée d'élaborer la stratégie de l'IGN selon les orientations de la direction générale, de décliner cette stratégie en objectifs, et d'en suivre la réalisation. Elle assure les relations avec les tutelles pour la préparation et le suivi des contrats d'objectifs et de performance et coordonne la mise en œuvre des projets structurants. Elle propose, avec l'appui des directions concernées, le cadrage des politiques de l'IGN, dont les partenariats, le recours à la sous-traitance, la veille, la valorisation de la recherche, l'innovation.
La DP est composée d'une équipe de direction et de quatre services. L'équipe de direction est constituée du directeur ou de la directrice, d'un directeur adjoint délégué à la stratégie, d'un directeur adjoint opérationnel, d'un assistant de direction, de chargés de mission pour piloter les projets structurants.
Le directeur ou la directrice de la DP placé sous l'autorité du directeur général et assisté de ses deux directeurs adjoints, assure le pilotage et le management de la direction, cadre la mise place de la nouvelle organisation et ses interfaces avec les autres directions, définit les objectifs et les activités de la direction. Il contribue à la stratégie de l'IGN et à sa déclinaison, cadre les projets structurants de l'IGN, priorise les programmes opérationnels de l'IGN, arbitre les moyens alloués aux directions métiers et s'assure de leurs contributions à l'équilibre économique de l'établissement. Il participe aux instances de consultation internes avec les organisations syndicales. Il gère des relations externes avec des décideurs et contribue à la représentation de l'IGN.

Compétences

L'emploi, situé à Saint-Mandé (Val-de-Marne), requiert des compétences en management affirmées, des capacités de pilotage de programmes ou de services, une aptitude à la conduite du changement et une vision stratégique pour orienter le court et moyen terme. Des expériences professionnelles de relations avec le secteur public et régalien, des institutions européennes ou internationales, ou des filières industrielles sont un plus.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007, article 12, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être adressées par la voie hiérarchique par courrier au directeur général de l'IGN, 73, avenue de Paris, 94165 Saint-Mandé Cedex, avec confirmation par courriel à [email protected], dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi).
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de M. Sylvain Latarget, directeur général adjoint de l'IGN, tél. : 01-43-98-82-69.