L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), établissement public de l'Etat à caractère administratif, est placé sous la tutelle des ministres chargés respectivement du développement durable et des forêts. Son statut et ses activités sont définis par le décret n° 2011-1371 du 27 octobre 2011 modifié.
Dans le cadre de la nouvelle organisation de l'IGN, effective au 1er janvier 2019, est créée la direction des opérations et des territoires (DOT). L'emploi de directeur de la DOT est pourvu par voie de détachement sur l'emploi fonctionnel de directeur de l'IGN, conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007.
Missions de la DOT
La direction des opérations et des territoires (DOT) est chargée d'élaborer et d'entretenir de façon mutualisée avec les acteurs publics des données souveraines de qualité maîtrisée, d'en faire des dérivations et des représentations appropriées, de stocker, d'archiver et de mettre à disposition les produits diffusés et les patrimoines numériques, photographiques et cartographiques, de mettre en œuvre des prestations à façon, d'adapter en continu les processus de production et les compétences métiers, et de contribuer à promouvoir et à accompagner l'utilisation des données souveraines et le développement de services. La direction met en œuvre les processus de production de données relatives à la géodésie, l'information statistique forestière et environnementale, les levés aéroportés, les données satellitaires, les composantes du référentiel à grand échelle, la description de l'occupation et l'usage du sol, la cartographie, l'impression, la mise à disposition et la conservation des données et des produits patrimoniaux. La représentation en région de la DOT appuie le développement de la démarche partenariale de l'IGN.
Le directeur ou la directrice de la DOT, placé sous l'autorité du directeur général et assisté de deux directeurs adjoints, encadre près de 900 agents répartis en six services, cinq directions territoriales, une mission d'appui au pilotage et trois départements rattachés à la direction. Les unités sont présentes sur treize sites en métropole, la moitié des agents étant à Saint-Mandé (Val-de-Marne) et trois agents sont positionnés dans des départements d'Outre-mer.
Le directeur ou la directrice de la DOT assure le commandement et le management de la direction, en impulsant le changement lié aux nouvelles orientations stratégiques de l'établissement, à la réorganisation de l'IGN et à la mise en place de chantiers de transformation. Il veille à la bonne coordination des productions et des activités et à la bonne répartition des moyens pour répondre de façon efficiente aux missions de la direction. Il assure la coordination avec les autres directions de l'IGN et en particulier la direction des programmes et de l'appui aux politiques publiques (DP) et la direction des sciences et technologies de l'information (DSTI).
Il pilote des processus dans le cadre de la démarche qualité de l'IGN.
Il est membre de plusieurs commissions paritaires compétentes pour les nombreux statuts du personnel de la direction.
Compétences
L'emploi, situé à Saint-Mandé (Val-de-Marne), requiert des compétences en management et gestion d'une entité regroupant un grand nombre d'agents aux activités très variées, en organisation et en conduite du changement, en techniques de production et de gestion de données géographiques et forestières et en mise en œuvre la démarche qualité ISO 9001. Une ou plusieurs expériences professionnelles dans différents services de l'Etat ou organismes publics seraient appréciées.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007, article 12, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être adressées par la voie hiérarchique par courrier au directeur général de l'IGN, 73, avenue de Paris, 94165 Saint-Mandé Cedex, avec confirmation par courriel à [email protected], dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi).
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de M. Sylvain Latarget, directeur général adjoint de l'IGN, tél. : 01-43-98-82-69.
1 version