L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Lozère est susceptible d'être vacant à partir du 1er juin 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Poste d'animation et de mise en œuvre de politiques publiques, sous la responsabilité de la préfète, sur un champ très vaste, dans un département à la ruralité très marquée : très faible densité démographique, très grande bio-diversité ; poids relatif très important de l'agriculture, et principalement de l'élevage, ainsi que du secteur tertiaire (secteur médico-social et administrations) ; qualité des paysages ; fort potentiel touristique et dynamisme associatif.
Dans le champ de la cohésion sociale : prévention et lutte contre l'exclusion ; protection des personnes vulnérables, notamment handicapées ; lutte contre les inégalités territoriales et promotion pour l'égalité entre les hommes et les femmes ; contrôle et accompagnement des établissements d'accueil et d'hébergement ; promotion et contrôle de nombreuses activités physiques et sportives ; promotion des politiques interministérielles en faveur de la jeunesse et de la vie associative ; ingénierie de projets dans le domaine éducatif et social.
Dans le champ de la protection des populations : prévention et gestion des risques alimentaires vétérinaires ; contrôle de la conformité, de la qualité et de la sécurité des produits et prestations, notamment alimentaires ; contrôle de la santé, de l'alimentation et de la traçabilité animales ; protection des animaux domestiques et de la faune sauvage captive ; inspection des installations classées pour la protection de l'environnement dans le domaine agricole et agroalimentaire ; loyauté des transactions et égalité d'accès à la commande publique.
Poste de management supérieur à la tête d'un service de 54 agents dont 5 chefs de service, constitué de fonctionnaires issus de corps administratifs et techniques de 5 ministères différents.
Missions
Piloter une direction interministérielle en veillant à la continuité, à la qualité et à l'accessibilité du service rendu dans un cadre organisationnel différent, notamment par la mise en œuvre d'un projet de service ;
Développer la cohérence et la réactivité dans la mise en place des politiques publiques, par la mutualisation des moyens des services ; évaluation des résultats et de la performance
Assurer un rôle d'appui et de conseil à la préfète, et de mise en œuvre de ses orientations en tant que service déconcentré interministériel.
Environnement
Résidence administrative à Mende.
Poste placé sous l'autorité hiérarchique directe de la préfète de département, en relation régulière avec la préfecture et la direction départementale des territoires, la délégation départementale ARS ; et les unités territoriales DIRECCTE et DREAL.
Poste possédant de nombreuses liaisons fonctionnelles avec les services déconcentrés régionaux, notamment pour l'allocation des moyens et la cohérence des actions avec la DRAAF, la DRJSCS et la DIRECCTE.
Poste mettant en relation avec les élus, les acteurs économiques et sociaux, les professionnels et les acteurs de la vie associative et sportive.
Compétences
Sens du management, du dialogue social et de l'organisation.
Capacité à animer des équipes pluri-disciplinaires d'origines professionnelles variées, au travers d'outils et méthodes de pilotage partagés.
Aptitude à appréhender des politiques publiques variées, dans le contexte d'un territoire marqué par la ruralité, à en percevoir les enjeux et les principaux leviers.
Aptitude à travailler en réseau.
Capacité d'écoute et de négociation.
Capacité d'initiative, d'adaptation et vision prospective. Aptitude à être force de proposition et sensibilité à l'innovation.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète de département :
Mme la préfète de la Lozère, rue de la Rovère, 48005 Mende Cédex.
[email protected]
Une copie devra être adressée à la boite mail : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Christine WILS-MOREL, préfète de la Lozère ; 04-66-49-60-11 ;
Courriel : [email protected]
M. Thierry OLIVIER, secrétaire général de la préfecture de la Lozère, tél. : 04-66-49-67-01 ;
Courriel : [email protected]
Mme Chantal MAUCHET, sous-directrice du pilotage des services déconcentrés (DSAF/SDPSD), tél. : 01-42-75-65-97 ;
Courriel : [email protected]
1 version