L'emploi de directeur délégué aux ressources humaines de la Bibliothèque nationale de France, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la culture, est actuellement vacant.
Ce poste est notamment ouvert aux fonctionnaires appartenant à l'un des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux fonctionnaires appartenant à l'un des corps recrutés par la voie de l'Ecole polytechnique, aux conservateurs en chef et conservateurs généraux des bibliothèques, justifiant au moins de huit années d'ancienneté dans l'un de ces corps, ou aux inspecteurs généraux de l'administration des affaires culturelles. Il est également ouvert aux fonctionnaires de catégorie A titulaires d'un grade ou détachés sur un statut d'emploi dont l'échelon terminal est au moins égal à l'indice brut 1015 et qui justifient d'au moins trois ans de service accomplis dans ce grade ou dans cet emploi.
Les conditions de nomination et d'avancement dans cet emploi sont fixées par le décret n° 2004-1039 du 1er octobre 2004 portant statut des emplois de directeurs de la Bibliothèque nationale de France.
La Bibliothèque nationale de France emploie 2354 agents (en ETP), répartis sur 7 sites (dont 3 hors région Ile de France) ; dotée d'un budget de plus de 230 millions d'euros, dont 139 millions de crédits de personnel. Ses collections patrimoniales comportent plus de 35 millions de documents de toute nature, communiqués aux publics dans 35 salles de lecture. Elle gère 5 salles d'expositions et 2 auditoriums, et accueille chaque année plus d'un million de lecteurs et de visiteurs sur ses différents sites.
La Bibliothèque nationale de France est organisée, sous l'autorité d'une présidente et d'une directrice générale, en quatre directions : direction des collections, direction des services et des réseaux, direction de l'administration et du personnel, direction de la diffusion culturelle, et quatre délégations.
Au sein de la direction de l'administration et du personnel, et sous l'autorité de sa directrice, le directeur délégué aux ressources humaines est chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique et des actions de gestion des ressources humaines de la Bibliothèque nationale de France. Le directeur délégué aux ressources humaines est membre du comité de direction ; il participe au comité technique (CT) et au comité d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) dont il prépare les ordres du jour, établit les procès-verbaux, et suit l'effet donné à leurs avis ou délibérations. Il organise les travaux de la commission consultative paritaire des personnels contractuels (CCPC). Il siège, en qualité de membre ou d'expert, dans diverses commissions administratives paritaires nationales (CAPN) des corps de bibliothécaires ou des corps Culture.
Il propose à la direction une politique de gestion des ressources humaines et de développement des compétences des agents dans le cadre de la politique de l'établissement.
Dans le cadre des orientations générales de l'établissement, et sous la responsabilité de la directrice de l'administration et du personnel, il élabore et met en œuvre une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des carrières qui conditionne la construction budgétaire relative aux dépenses de personnel. Il est l'interlocuteur des directions et délégations de l'établissement, ainsi que des services de ressources humaines des ministères chargés de la culture et de l'enseignement supérieur, pour les actes relatifs au déroulement des carrières, des recrutements et de la mobilité. Il définit auprès des encadrants et des agents la politique managériale de l'établissement. Il exerce un rôle d'écoute et de conseil en matière de situations individuelles ou collectives, et peut proposer aux directeurs et délégués les actions de nature à favoriser une bonne gestion des ressources humaines et des relations de travail. Il conduit la politique d'action sociale des personnels de l'établissement.
Les services placés sous la responsabilité du directeur délégué aux ressources humaines comportent 65 agents (dont 1/3 sont de catégorie A). Ils se composent actuellement :
- du département du personnel et de l'emploi, qui réunit le service de l'emploi et des crédits et le service de l'administration du personnel,
- du service des qualifications et de la formation,
- du service de la logistique des ressources humaines,
- du service de l'action sociale,
- du service de médecine de prévention.
Lui sont également rattachés des chargés de mission (encadrement, relations sociales, gestion des temps et des activités, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, diversité, procédures et reporting) ainsi qu'une psychologue.
L'organisation de la direction déléguée aux ressources humaines est en cours d'évolution. Le directeur délégué aux ressources humaines est chargé de la mise en œuvre de la réorganisation.
Toutes informations pourront être obtenues auprès de Mme Frédérique Gerbal, directrice de l'administration et du personnel de la BnF (Téléphone : 01 53 79 44 18, mèl : [email protected]).
Les candidatures devront être transmises, dans les trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à Mme Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF, quai François-Mauriac, 75013 Paris (téléphone : 01 53 79 44 44, mèl : [email protected]).
1 version