Un emploi de directeur de projet « canal du Midi » est vacant auprès du préfet de la région Occitanie ; il a pour rôle de l'assister dans sa mission de préfet coordonnateur du canal du Midi.
Contexte
Le canal du Midi est un marqueur de l'identité de la nouvelle région Occitanie et constitue le trait d'union emblématique entre les deux anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Il est reconnu par l'UNESCO depuis 2017 et inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité. A ce titre, l'Etat et le Conseil régional d'Occitanie ont créé le Comité de gestion du Bien « canal du Midi ». Ils ont adopté en parallèle un plan de développement durable les liant à l'ensemble des collectivités et partenaires implantés sur le périmètre du canal.
Compte tenu de cette valeur patrimoniale du canal du Midi et de son rayonnement international, le rôle de l'Etat est d'en garantir l'intégrité et la conservation au regard des diverses menaces qui peuvent l'affecter. Le canal, récemment classé par l'UNESCO, revêt à ce jour un potentiel de valorisation touristique et économique insuffisamment exploité.
L'ambition affichée pour le site est au cœur du plan de développement durable pour le canal du Midi et se décline en 3 axes :
- la « valorisation paysagère, touristique et économique du canal et de ses abords »
- la « restauration environnementale de la qualité des eaux et de la voûte arborée du canal du Midi »
- la « préservation du patrimoine historique de l'ouvrage canal du Midi »
Il se traduit par un plan d'actions qui vise à :
- animer le projet culturel et patrimonial (exigence UNESCO) ;
- engager des initiatives sur la préservation et la mise en valeur du site ;
- accompagner la politique de gestion, en soutenant les initiatives locales ;
- favoriser la coopération des acteurs et leur mise en réseau ;
- encourager l'émergence d'une solidarité territoriale autour de la protection et de la mise en valeur du bien ;
- préparer le choix, la création et la mise en place de la future structure de gouvernance du projet.
Missions
En lien avec l'ensemble des services de l'Etat concernés et l'opérateur public Voies navigables de France, les collectivités territoriales, la profession agricole, les acteurs économiques, les riverains et les représentants des usagers du canal, le rôle du directeur de projet placé auprès du préfet de région Occitanie consiste à :
- coordonner l'élaboration de la charte architecturale et paysagère et simplifier la mise en œuvre des procédures par l'expérimentation de la déconcentration des autorisations de travaux sur le site classé du canal du midi ;
- contribuer de manière active à l'élaboration du plan de gestion du site ;
- coordonner, dans le cadre de la gouvernance, la mise en œuvre de la future « Entente » dont l'Etat, le Conseil régional et VNF sont membres de droit et dont le périmètre pourra s'élargir aux EPCI qui le souhaitent. L'objectif d'ici fin 2018 est de créer un outil de gouvernance pérenne pour le projet (GIP, syndicat mixte, etc.) ;
- coordonner, en matière de contractualisation, le travail d'élaboration et de suivi du contrat cadre Etat-Région-VNF et proposer au préfet de région les financements Etat à flécher à partir des crédits DSIL, FNADT et DRAC, dans le cadre des contrats de droit commun (contrats de ruralité, contrats cœur de ville, etc.) ;
- suivre le projet de protection des abords du canal et les orientations de gestion du périmètre protégé ;
- conduire avec les préfets de département les prochaines actions de rénovation du canal, en particulier sur les abattages, les plantations et les essais de traitement sur les arbres en lien avec l'opérateur public VNF.
Enfin, l'Etat devant jouer un rôle d'impulsion et de mise en cohérence, ce volet est assuré par le préfet de l'Aude pour lequel une mission supra-départementale a été confiée ; il s'appuie dans ce cadre sur le SGAR et le directeur de projet.
Positionnement
Le directeur de projet est rattaché hiérarchiquement au préfet de région. Il a pour rôle de l'assister dans sa mission de préfet coordonnateur du canal du Midi et lui rendra à ce titre régulièrement compte de l'avancée de ses travaux.
Il informe le secrétaire général pour les affaires régionales d'Occitanie à qui il est rattaché fonctionnellement.
Enfin, il est en liaison étroite avec le préfet de l'Aude - chargé par le préfet de région de l'animation territoriale du projet - avec lequel il travaille régulièrement.
Installé à Toulouse au sein des locaux de la DRAC, le directeur de projet assurer sa mission en coordination avec la mission « Territoires » du SGAR. Sa collaboration étroite avec le préfet de l'Aude l'amène à se déplacer régulièrement à Carcassonne et sur l'ensemble du périmètre du canal. Il s'appuie par ailleurs sur les services de la DREAL de bassin, de la DRAAF, de la DRAC, de même que sur la délégation territoriale sud-ouest de VNF. Il veille enfin à la pleine information des préfets des quatre départements concernés.
Intérêts du poste
Approche transversale des politiques publiques et conduite de projet. Animation d'un partenariat avec les services départementaux et régionaux de l'Etat, les collectivités et les organismes des secteurs concernés.
Compétences et qualités attendues
Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau et d'excellentes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi réactivité et autonomie.
Une bonne connaissance générale du fonctionnement de l'administration d'Etat et territoriale, du fonctionnement en mode projet, ainsi que des rôles respectifs de l'Etat et des collectivités territoriales est attendue.
Le poste requiert en outre les qualités suivantes :
- réactivité et capacité d'appréhension rapide de problématiques très diversifiées ;
- aptitude à la conduite de projets, au dialogue, à la négociation ;
- goût pour le travail en équipe et capacité à mobiliser les compétences dans la durée ;
- sens de l'écoute ;
- capacité rédactionnelle et sens de la synthèse en fonction des paramètres à prendre en compte ;
- capacité à rendre compte et à suivre des chantiers complexes à mener parallèlement ;
- capacités d'animation, d'organisation, d'analyse et de synthèse.
Conditions à remplir
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues par le décret n° 2008-382 modifié du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics. Cet emploi est classé en groupe III. La durée prévisionnelle de cet emploi est de deux ans, renouvelables.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et du dernier arrêté de situation administrative, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils, place Beauvau, 75800 Paris).
Personne à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Laurent CARRIÉ, secrétaire général pour les affaires régionales (tél. : 05.34.45.33.02 ; courriel : [email protected]).
1 version