Un emploi de directeur de projet (groupe I) est créé, pour une durée de trois ans, à la direction générale des outre-mer du ministère des outre-mer, rattachée administrativement à l'administration centrale du ministère de l'intérieur.
La direction générale des outre-mer (DGOM), placée sous l'autorité du ministre des outre-mer, anime et coordonne le travail interministériel sur les questions relatives aux départements et collectivités d'outre-mer et développe en leur faveur des politiques publiques spécifiques.
Placé auprès du directeur général des outre-mer, en liaison avec le secrétariat général des ministères de l'intérieur et des outre-mer, le titulaire du poste aura pour missions de :
- suivre les problématiques et les chantiers en matière de ressources humaines relatifs aux agents publics dans les outre-mer et aux agents publics originaires des territoires ultramarins ;
- suivre le dialogue social spécifique à ces agents ;
- contribuer aux réflexions en matière d'organisation territoriale de l'Etat dans les territoires ultramarins.
Pour assurer ces missions, le titulaire de l'emploi devra :
- être capable d'une grande capacité d'initiative et de réactivité ;
- faire preuve de qualités relationnelles et de négociation pour nouer et entretenir des rapports de travail avec les autres services de la direction, les services du secrétariat général des ministères de l'intérieur et des outre-mer et ceux des autres ministères, notamment la direction générale de l'administration et de la fonction publique ;
- avoir un attrait pour les questions relatives à l'outre-mer et si possible une expérience professionnelle acquise soit partiellement outre-mer soit par le traitement de dossiers concernant l'outre-mer.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Emmanuel Berthier, préfet, directeur général des outre-mer (téléphone : 01-53-69-27-29) ou de M. Charles Giusti, chef de service, adjoint au directeur général des outre-mer (01-53-69-24-59).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures doivent être transmises au ministre d'État, ministre de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils, place Beauvau, 75800 Paris), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.
1 version