JORF n°0094 du 22 avril 2018

Avis

Est susceptible d'être vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire. Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de chef de service, adjoint au directeur général de la prévention et des risques.
Missions principales :
La direction générale de la prévention des risques (DGPR) est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques de prévention des risques naturels et hydrauliques, technologiques et sanitaires liés à l'environnement afin de préserver les vies et de protéger les atteintes aux biens et à l'environnement, et ainsi de contribuer au développement durable des territoires. Plus précisément, l'action de la DGPR s'exerce dans les domaines suivants : risques naturels, barrages et ouvrages hydrauliques, prévision des crues et des inondations, économie circulaire, substances chimiques, OGM, bruit, ondes, installations classées pour la protection de l'environnement, équipements sous pression, transports de matières dangereuses, canalisations de transport substances dangereuses, sécurité dans les mines et carrières, après-mines, pollutions des sols. Elle participe aux politiques de santé publique, sur la question de l'interaction santé-environnement.
Son action nécessite une forte coordination avec les autres directions du ministère (direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature, direction générale de l'énergie et du climat, direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, conseil général au développement durable, secrétariat général) et avec les ministères en charge de l'intérieur, de la santé, du travail, de l'agriculture, de l'économie, du budget, de l'éducation, de la recherche ; elle s'appuie sur le réseau des services déconcentrés impliqués dans ces domaines (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), directions départementales des territoires (DDT), directions départementales de la protection des populations). Son directeur général exerce la fonction de délégué aux risques majeurs.
La direction générale assure la tutelle principale de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS), de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et participe à la tutelle de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), du BRGM et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).
Enjeux, responsabilités :
Le titulaire du poste assiste le directeur général dans le pilotage des activités de la direction générale. A ce titre, il est amené à assurer l'intérim du directeur général et à le représenter dans des réunions de niveau direction : réunions au cabinet de la ministre, réunions de coordination du secrétaire général, dans les échanges interministériels, dans des conseils d'administration ou comités et commissions.
Il est en particulier chargé des missions transversales suivantes :

- suivi des dossiers budgétaires de la direction en lien avec le département des affaires générales et des systèmes d'information (préparation et participation aux conférences budgétaires et aux conférences de performance, relations avec la direction du budget et le contrôleur budgétaire et comptable ministériel, suivi de l'exécution budgétaire, responsabilité du budget opérationnel de programme central, préparation et participation aux débats budgétaires) ;
- animation du dialogue de gestion avec les préfets et les responsables de budgets opérationnels de programme délégués (DREAL, direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie d'Ile-de-France, directions de l'environnement, de l'aménagement et du logement en Outre-Mer) ;
- gestion des ressources humaines et des questions statutaires pour le personnel de la direction en lien avec le département des affaires générales et des systèmes d'information ;
- participation aux réunions organisées par le secrétariat général sur le fonctionnement et l'évolution des services et le suivi des réformes, le cas échéant en lien avec le conseiller auprès du directeur général ;
- validation des propositions de réponse aux questions écrites et orales et aux courriers des parlementaires.

Il est amené à suivre des sujets transversaux impactant l'ensemble de la direction générale et à animer des chantiers d'organisation et d'animation interne comme par exemple la gestion des données. Il peut être conduit à suivre des dossiers particuliers et à appuyer les chefs de service à leur demande.
Environnement professionnel :
La direction générale de la prévention des risques comprend :

- le service des risques naturels et hydrauliques ;
- le service des risques sanitaires liés à l'environnement, des déchets et des pollutions diffuses ;
- le service des risques technologiques

Elle est également composée de structures d'appui : département des affaires générales et des systèmes d'information (comprenant la tutelle des établissements publics), cellule Europe et international, cellule communication (mise à disposition par la direction de la communication). Un conseiller et un chef de cabinet sont également rattachés au directeur général.
Elle compte 250 agents environ basés à Paris, Toulouse, Lyon et Grenoble et a une autorité fonctionnelle sur environ 3000 agents dans les services déconcentrés.
Conditions d'accès à l'emploi :
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat. Conformément à son article 7-1, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir.
Les candidats auditionnés devront renseigner et fournir un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Profil du candidat recherché :
Ce poste conviendrait à un cadre de haut niveau possédant des expériences concluantes de direction, des compétences ou un intérêt fort dans le domaine des risques. L'expérience de l'administration centrale, du travail interministériel ainsi que des relations avec les établissements publics et les services déconcentrés serait appréciable.
Personnes à contacter :
M. Cédric BOURILLET, directeur générale de la prévention des risques (téléphone : 01-40-81-86-33).
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].