Est susceptible d'être vacant, à compter du 1er avril 2018, un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances et du ministère de l'action et des comptes publics.
Cet emploi est affecté au secrétariat général des ministères économiques et financiers qui assure, sous l'autorité des deux ministres, la coordination de la modernisation des ministères, le dialogue social ministériel, le pilotage ministériel des fonctions transverses (ressources humaines, affaires financières, systèmes d'information, communication, immobilier, achats) et la gestion opérationnelle des services centraux.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des affaires budgétaires et de la performance, placée au sein du service des affaires financières et immobilières (SAFI).
Missions et organisation de la sous-direction
La sous-direction (SAFI 1) est chargée de la synthèse budgétaire des ministères économiques et financiers (MEF). En concertation avec les directeurs et responsables de programme, elle coordonne l'élaboration des programmes budgétaires et le suivi de leur exécution et propose au secrétaire général, responsable de la fonction financière ministérielle, les arbitrages en matière d'emplois et de crédits. Elle anime au niveau ministériel les sujets de performance, de contrôle de gestion et de tutelle des opérateurs. Dans son domaine de compétence, elle peut représenter les MEF au sein des instances interministérielles et assure les relations avec le Parlement et la Cour des comptes.
La sous-direction compte 21 collaborateurs (dont 17 catégorie A) et comprend 3 bureaux :
- le bureau de la synthèse budgétaire du périmètre « Economie et engagements financiers de l'Etat » : il conduit la procédure budgétaire et coordonne le suivi de l'exécution budgétaire pour les programmes des missions « Economie » et « Engagements financiers de l'Etat », pour les programmes relevant de la responsabilité des MEF au sein des missions « Aide publique au développement » et « Recherche et enseignement supérieur », ainsi que pour les comptes spéciaux associés ;
- le bureau de la synthèse budgétaire du périmètre « Gestion des finances publiques et des ressources humaines » : il conduit la procédure budgétaire et coordonne le suivi de l'exécution budgétaire pour les programmes des missions « Gestion des finances publiques et des ressources humaines », pour le programme relevant de la responsabilité des MEF au sein de la mission « Régimes sociaux et de retraite », ainsi que pour les comptes spéciaux associés ;
- le bureau « Performance et contrôle de gestion » : il participe à la définition des modalités d'évaluation de la performance et du contrôle de gestion dans les directions et services des MEF, en coordonne la mise en place et en assure le pilotage. Il coordonne les travaux de présentation de la performance et de la comptabilité d'analyse des coûts dans les documents budgétaires. Il est responsable du plan d'actions relatif à la tutelle des opérateurs des MEF et anime le réseau des tutelles techniques des opérateurs.
Profil et compétences
Le titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- expérience de la fonction budgétaire et des négociations financières acquise dans des fonctions antérieures ;
- très bonne connaissance des finances publiques de l'Etat et du dispositif juridique et opérationnel relatif à la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) ;
- capacité d'initiative et de proposition, ainsi que de portage et de conduite du changement ;
- pratique de l'encadrement d'équipe et de l'animation de réseau confirmée ;
- sens de l'organisation, rigueur.
Serai(en)t en outre particulièrement appréciée(s) :
- une connaissance des enjeux des ministères économiques et financiers ;
et/ou
- une maîtrise des outils et techniques du contrôle de gestion.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau SRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version