Un emploi de chef de service est vacant à l'administration centrale du ministère de la culture.
Cet emploi est affecté à la direction générale des patrimoines où le titulaire du poste exercera les fonctions de directeur chargé des archives.
Sous l'autorité du directeur général des patrimoines, le directeur chargé des archives est responsable du service interministériel des archives de France.
Le service interministériel des Archives de France définit, coordonne et évalue l'action de l'Etat en matière de collecte, de conservation, de communication et de mise en valeur des archives publiques à des fins administratives, civiques, scientifiques et culturelles.
Il veille à la sauvegarde des archives privées présentant, du point de vue de l'histoire, un intérêt public.
Il exerce, en liaison avec le service de l'inspection des patrimoines, le contrôle scientifique et technique de l'Etat sur les archives publiques et les archives privées protégées. Il assure le secrétariat du comité interministériel des Archives de France et du Conseil supérieur des archives.
Il coordonne et évalue l'action des services déconcentrés, des services à compétence nationale et des services décentralisés dans le domaine des archives.
Il contribue à l'évaluation des besoins budgétaires et humains des services d'administration centrale, des services déconcentrés, des services à compétence nationale ainsi que des services départementaux d'archives et participe à la répartition des moyens.
Le service interministériel des Archives de France comprend :
- la délégation à la coordination et au pilotage des services publics d'archives ;
- la sous-direction de la politique archivistique ;
- la sous-direction de la communication et de la valorisation des archives.
Compétences et qualités requises :
Expert en politique culturelle, le titulaire de l'emploi doit démontrer une connaissance approfondie des enjeux relatifs aux archives ainsi que de grandes qualités en matière de management, d'autonomie, d'adaptation à des environnements et situations complexes, de synthèse et de gestion des délais. Il est capable de fédérer autour d'orientations stratégiques, possède le sens du dialogue et de la négociation et doit également pouvoir représenter le ministère auprès d'interlocuteurs de haut niveau.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées par la voie hiérarchique, au secrétaire général et au directeur général des patrimoines du ministère de la culture, avec copie à la cheffe du service des ressources humaines, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version