JORF n°0024 du 30 janvier 2018

Avis

Le poste de responsable du pôle « politique du travail » (pôle T) à la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi de Guadeloupe, est vacant.
La direction est située au Rue des archives, Bisdary à Gourbeyre (971).
Créées par le décret n° 2010-1852 du 17 décembre 2010 modifié, les directions des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIECCTE) exercent des missions qui relèvent à la fois de services déconcentrés régionaux et départementaux en métropole. Elles constituent des services déconcentrés communs au ministère de l'économie et de l'industrie et au ministère du travail. Elles sont chargées :

- des actions d'inspection de la législation du travail ;
- des actions de mise en œuvre de la politique économique et sociale ainsi que de la défense de l'emploi, du développement des entreprises et de l'emploi, notamment dans les domaines de l'innovation et de la compétitivité des entreprises, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l'industrie, du commerce, de l'artisanat, des professions libérales, des services et du tourisme, ainsi que des actions conduites dans les domaines de l'intelligence économique et de la sécurité économique ;
- des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs ainsi que des actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale.

Placé sous l'autorité du directeur des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, le responsable du pôle « politique du travail » est chargé de la mise en œuvre de la politique du travail au niveau régional et local et des actions d'inspection de la législation du travail, en application des dispositions du code du travail.
La politique du travail a notamment pour objectif l'évolution et l'adaptation du droit, son effectivité et le respect de l'ordre public social, garants d'une protection adéquate des salariés et de la compétitivité des entreprises. Elle recouvre quatre champs principaux :

- les relations individuelles du travail, la durée du travail et les salaires qui constituent les droits fondamentaux organisant les relations entre les employeurs et les salariés ;
- les relations collectives de travail qui intègrent plusieurs dimensions : la mise en place et le fonctionnement des institutions représentatives du personnel, la mesure de la représentativité des acteurs du dialogue social, l'appui et l'impulsion du dialogue social territorial, la prévention et le règlement des conflits collectifs ;
- l'hygiène, la sécurité et la santé au travail ;
- la lutte contre le travail illégal tant dans les actions de prévention que de contrôle.

La direction de la Guadeloupe comporte 2 unités de contrôle de l'inspection du travail, dont une unité régionale dédiée à la lutte contre le travail illégal.
Le.la candidat.e doit disposer d'une bonne expérience en matière d'animation d'équipes. En outre, une connaissance approfondie des sujets relatifs à l'entreprise, une maitrise avérée du droit du travail et une expérience préalable en Outre-mer seraient appréciées.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Corinne Crevot, [email protected]. ou 01-44-38-37-23.
Les candidatures doivent être adressées, sous couvert de la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à l'adresse suivante :
Le délégué général au pilotage des DIRECCTE et des DIECCTE, pôle RH, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP, ou par voie électronique sur la boite : [email protected].
Elles devront comporter, au minimum, une lettre de motivation, un état de services et un curriculum vitae détaillé.
S'agissant de services déconcentrés commun, cet avis de vacance est également publié dans le présent Journal officiel sous le timbre du ministère de l'économie et des finances.