JORF n°0006 du 9 janvier 2018

Avis

L'emploi de directeur adjoint de la mer de Guyane est vacant à compter du 1er août 2018.

Contexte

La direction de la mer de Guyane est un service déconcentré de l'Etat français chargé d'appliquer les politiques publiques dans le domaine de la mer, avec un fort tropisme pêche. Créée par le décret n° 2010-1582 du 17 décembre 2010, elle est placée sous l'autorité du préfet de la Guyane.

Missions principales

Placé directement sous l'autorité du directeur, le directeur adjoint participe au pilotage et au management de la direction pour la réalisation des enjeux externes (développement économique et promotion de la mer, protection de l'environnement et gestion durable de la ressource et du milieu naturel) et plus particulièrement la mise en place des structures permettant la concrétisation des enjeux internes (procédures écrites, dialogue social, coordination des fonctions support, etc.). Il est par ailleurs chef du service encadrement et développement des activités maritimes (EDAM).
La direction compte une quarantaine de personnes dont quatre chefs de service. Le service EDAM est composé de cinq agents dont quatre occupant des fonctions de guichets « marins/navires/plaisance/Enim ».

Enjeux et dossiers principaux du poste

- accompagner et suppléer dans la totalité de ses missions le directeur de la mer ;
- assurer le fonctionnement des « guichets » marin/navire/Plaisance/ENIM comptant 4 personnes ;
- accompagner et suivre le développement économique des activités maritimes et notamment de la filière pêche de Guyane.
- participation à l'ensemble des taches et missions de la DM et notamment les actes de déroutements et de saisies (art. L. 943-1 à L. 943-10 et R. 942-2 à R. 943-9).

Activités principales du service EDAM

- régime de formation des marins, délivrance des brevets et titres, suivi du ou des centres de formation professionnels ;
- régime social du marin dont ENIM et taxation ;
- aides économiques à la filière pêche, volet Etat du FEAMP, fonds divers ;
- suivi du CRPMEM (comptes, élections, délibérations.) ;
- suivi de la flotte de pêche (PME/licences de pêche communautaire/activité réelle des navires/lien économique avec le territoire…) et mise à jour des données du fichier national ;
- réglementation des pêches professionnelles et de loisirs ;
- suivi des entreprises de transport maritime ou de passagers opérant en Guyane, y compris station de pilotage, et dossiers portuaires ;
- permis plaisance ;
- amélioration des services rendus au public par la DM à l'Est et à l'Ouest du territoire.

Management

Sous l'autorité du directeur de la mer :

- exercer vis à vis de toutes les autorités et partenaires les responsabilités incombant à la DM ;
- management interne de la direction avec le directeur et les autres chefs de service.

Au sein du service EDAM :

- management d'une équipe constituée de cinq personnes (2 B, 3C).

Relations internes et externes

En interne :

- tous services, et en particulier le chef du service « suivi et contrôle des activités en mer ».

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :

- délégation complète de signature en cas d'absence ou d'empêchement du directeur de la mer.

En externe :

- directions d'administration centrale du MOM et du MTES notamment, préfet et équipes préfectorales dont SGAR, collectivités dont collectivité territoriale de Guyane, ASP, professionnels de la mer dont CRPMEM, centres de formation à des titres professionnels ou de plaisance, DEAL, DIECCTE, DAAF, DFIP, parquet et magistrats, IFREMER, CZM, Gendarmerie, Forces armées,.

Compétences nécessaires et/ou à développer

Compétences techniques :

- connaissance de l'organisation de l'Etat et de son fonctionnement ;
- connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- connaissance du régime administratif du navire et de son exploitation ;
- connaissance du régime administratif, formation et social du marin ;
- connaissance de la réglementation des pêches maritimes ;
- connaissance en matière d'économie des pêches et à tout le moins connaissance des fonds européens dont le FEAMP ;
- connaissance de l'organisation professionnelle des pêches ;
- très bonne culture générale des activités maritimes avec si possible une expérience en matière de navigation.

Compétences transversales :

- savoir organiser son travail et hiérarchiser les tâches à accomplir ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- maîtrise des équilibres entre les enjeux normatifs et les enjeux économiques, politiques et sociaux ;
- capacité d'adaptation.

Compétences relationnelles :

- savoir dialoguer, négocier et décider ;
- capacité à travailler dans un contexte de forte divergence avec certains interlocuteurs ;
- savoir s'exprimer clairement et simplement en public ;
- savoir communiquer par écrit ;
- aptitude à travailler avec des acteurs très diversifiés.

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire

Expérience professionnelle dans un service déconcentré « mer » (DDTM-DML, DIRM, DM), avec si possible une expérience complémentaire dans une administration centrale.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat régis par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe V.

Personnes à contacter

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Lionel HOULLIER, directeur de la mer de Guyane (téléphone : 05-94-29-69-41), et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :
[email protected] et [email protected].