Sont vacants ou susceptibles de l'être à compter du 1er septembre 2018 des postes d'enseignants et d'enseignants-chercheurs, dans les disciplines suivantes :
Les dossiers de candidature sont à déposer sur le site internet :
https://de.polytechnique.fr/candidatures/Index.cfm?Type=Professeur&Logoff=1.
DÉPARTEMENT DE BIOLOGIE
Date limite de candidature : 1er mars 2018.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : épigénétique.
Le département de biologie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours (PCC) d'exercice incomplet en épigénétique (régulation de la transcription, structure de la chromatine, programmes de différenciation…). Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La personne recrutée contribuera à des enseignements de niveau licence et master. Les candidates et candidats doivent avoir une reconnaissance scientifique internationale au meilleur niveau et faire preuve d'excellentes qualités pédagogiques. La préférence sera donnée aux candidates et candidats qui développeront leur activité de recherche dans un des laboratoires du centre de recherche de l'Ecole polytechnique. La prise de fonction est fixée au 1er septembre 2018.
Contact : M. Alexis GAUTREAU (président du département de biologie), [email protected].
DÉPARTEMENT D'ÉCONOMIE
Date limite de candidature : 31 janvier 2018.
Professeur assistant " Tenure track " : deux postes.
Le département d'économie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter deux professeurs assistants en " Tenure track ". Le poste est ouvert à tous les domaines de l'économie. Les activités d'enseignement s'exerceront au sein du cycle ingénieur polytechnicien, du programme de Bachelor de l'Ecole polytechnique, des programmes gradués dont le Master in Economics. Les candidates et candidats doivent avoir une reconnaissance scientifique internationale au meilleur niveau et faire preuve d'excellentes qualités pédagogiques. Les activités de recherche s'exerceront dans le cadre du centre de recherche en économie et statistique (CREST), laboratoire de recherche commun de l'Ecole polytechnique, l'ENSAE et du CNRS.
Professeur chargé de cours à temps incomplet : cinq postes.
Le département d'économie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter cinq professeurs chargés de cours à temps incomplet. Les postes sont ouverts à tous les domaines de l'économie. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Les activités d'enseignement s'exerceront au sein du cycle ingénieur polytechnicien, du programme de Bachelor de l'Ecole polytechnique, des programmes gradués dont le Master in Economics. Les candidates et candidats doivent avoir une reconnaissance scientifique internationale au meilleur niveau et faire preuve d'excellentes qualités pédagogiques. La priorité sera donnée aux candidates et candidats dont les activités de recherche s'exerceront dans le cadre du CREST, laboratoire de recherche commun de l'Ecole polytechnique, l'ENSAE et du CNRS.
Pièces à fournir :
- CV ;
- Job Market Paper ;
- trois lettres de recommandation.
Contact : Professeur Jean-Baptiste MICHAU (président du comité de recrutement du département d'économie), +33 (0) 1-70-26-69-21, [email protected].
Secrétariat : Mme Marie MILEVSKY, +33 (0) 1-70-26-69-18, [email protected].
DÉPARTEMENT DE MATHÉMATIQUES
Date limite de candidature : 31 mars 2018.
" Professeur Monge " d'exercice complet (anciennement " Hadamard ") : trois postes.
Profil : ouvert.
Le département de mathématiques de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter trois " Professeurs Monge " (anciennement appelé " Professeur Hadamard "). Les candidates et candidats devront envisager une participation à long terme aux projets d'enseignement et d'encadrement d'élèves et étudiants de l'Ecole polytechnique à tous les niveaux d'enseignement. Les cours seront dispensés en anglais pour une partie de la charge d'enseignement. Les activités de recherche s'exerceront au sein d'une des trois équipes du centre de mathématiques Laurent Schwartz (CMLS) (algèbre et arithmétique, analyse et équations aux dérivées partielles, géométrie et dynamique). Les candidates et candidats seront des mathématiciens reconnus internationalement dans leur spécialité et doivent faire preuve d'excellentes qualités pédagogiques. Si elle n'est pas déjà soutenue, une habilitation est attendue dans les toutes premières années après le recrutement.
Pour plus d'informations, prière de contacter : M. Bertrand REMY (président du département de mathématiques de l'Ecole polytechnique), [email protected] ou M. Charles FAVRE (directeur du CMLS), [email protected].
Poste de professeur chargé de cours d'exercice incomplet : six postes.
Profil : ouvert.
Le département de mathématiques de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter six professeurs chargés de cours à temps incomplet. Les professeurs d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La charge moyenne d'enseignement annuel est comprise entre 60 et 80 heures (équivalent travaux dirigés) par an, et implique une participation à long terme aux projets d'enseignement et d'encadrement d'élèves et étudiants de l'Ecole polytechnique à tous les niveaux d'enseignement. Les cours seront donnés en anglais pour une partie de la charge d'enseignement. Les candidates et candidats seront des mathématiciens reconnus internationalement dans leur spécialité et doivent faire preuve d'excellentes qualités pédagogiques. Le cas échéant, les candidates et candidats pourront exercer leurs activités de recherche dans l'une des équipes du CMLS (algèbre et arithmétique, analyse et équations aux dérivées partielles, géométrie et dynamique).
Pour plus d'informations, prière de contacter : M. Bertrand REMY (président du département de mathématiques de l'Ecole polytechnique), [email protected] ou M. Charles FAVRE (directeur du CMLS), [email protected].
DÉPARTEMENT DE MÉCANIQUE
Poste de professeur chargé de cours d'exercice incomplet en mécanique avec expérience en milieu industriel : deux postes.
Date limite de candidature : 7 février 2018.
Prise de fonction attendue : 1er septembre 2018.
Le département de mécanique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter deux professeurs chargés de cours d'exercice incomplet à quart temps au 1er septembre 2018. Ces postes concernent tous les domaines de la mécanique. Les candidates et candidats devront avoir une expérience importante de la recherche en milieu industriel.
Les personnes sélectionnées devront être en mesure de démontrer leur aptitude à enseigner la mécanique expérimentale et/ou les aspects fondamentaux de la mécanique (fluide, solide ou géophysique) et, à enrichir et développer l'offre d'enseignement du département de mécanique, à tous les niveaux de formation (Bachelor, cycle ingénieur polytechnicien et master). Leur capacité à contribuer à l'enseignement par projet et à renforcer les liens entre enseignement et recherche appliquée sera un point important.
Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal.
Les candidates et candidats sont invités à contacter M. Christophe JOSSERAND (président du département de mécanique), [email protected].
La procédure de dépôt de candidature, qui se fait par l'intermédiaire du site internet de l'Ecole, sera close le 7 février 2018.
Poste de professeur assistant en mécanique des fluides.
Date limite de candidature : 7 février 2018.
Prise de fonction : 1er septembre 2018.
Le département de mécanique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur assistant en mécanique des fluides d'exercice complet au 1er septembre 2018.
Titulaires d'un doctorat, les candidates et candidats devront avoir démontré de grandes capacités en recherche et en enseignement. Elles et ils doivent pouvoir contribuer aux enseignements du département de mécanique à tous les niveaux de formation (Bachelor, cycle ingénieur polytechnicien et master). Elles et ils devront s'intégrer dans les équipes pédagogiques des cours fondamentaux de mécanique et des enseignements plus spécialisés. Leur capacité à contribuer à l'enseignement par projet et à renforcer les liens entre enseignement, recherche et applications sera un point important
La personne sélectionnée sera membre du laboratoire d'hydrodynamique de l'Ecole polytechnique (LadHyX), où elle développera une activité de recherche originale en mécanique des fluides. Les candidates et candidats devront présenter un projet scientifique et/ou une expertise dans le domaine de la simulation numérique permettant de renforcer cette composante du laboratoire. Leur profil et leur expérience sur la physique des écoulements devront lui permettre d'interagir avec les différentes thématiques de recherche présentes au laboratoire.
En matière de responsabilités et de missions, les postes de professeur assistant sont analogues aux postes de maître de conférences des Universités.
Les candidates et candidats sont invités à contacter M. Christophe JOSSERAND (président du département de mécanique), [email protected] et M. Christophe CLANET, (directeur du LadHyX), [email protected].
La date limite du dépôt du dossier de candidature sur le site internet de l'Ecole est le 7 février 2018. Pour cette première phase de sélection, une description succincte des recherches (passées + projet) est demandée (2 pages maximum). Les personnes retenues pour la deuxième phase devront ensuite élaborer un projet de recherche et d'insertion dans le laboratoire d'accueil.
Poste de professeur assistant en mécanique des solides.
Date limite de candidature : 7 février 2018.
Prise de fonction : 1er septembre 2018.
Le département de mécanique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur assistant en mécanique des solides d'exercice complet au 1er septembre 2018.
Titulaires d'un doctorat, les candidates et candidats devront avoir démontré de grandes capacités en recherche et en enseignement. Elles et ils doivent pouvoir contribuer aux enseignements du département de mécanique à tous les niveaux de formation. Elles et ils seront amenés à s'intégrer dans les équipes pédagogiques des cours fondamentaux de mécanique et des enseignements plus spécialisés. Leur capacité à contribuer à l'enseignement par projet et à renforcer les liens entre enseignement, recherche et applications sera un point important.
La personne sélectionnée sera membre du laboratoire de mécanique des solides (LMS), où elle développera une activité de recherche originale en mécanique des matériaux structurés et/ou structures multi-échelles. Le LMS développe notamment une activité de recherche importante en fabrication additive (acquisition d'imprimantes polymères multimatériaux, imprimantes 3D métallique). Les candidates et candidats devront s'insérer dans cet environnement : fabrication, modélisation, fonctionnalisation, calculs structurels multi-physiques/multi-échelles ou analyse de fiabilité.
Les candidates et candidats sont invités à contacter M. Christophe JOSSERAND (président du département de mécanique), [email protected] et M. Patrick LE TALLEC (directeur du LMS), [email protected].
La procédure de dépôt de candidature, qui se fait par l'intermédiaire du site internet de l'Ecole, sera close le 7 février 2018. La première phase de sélection des candidatures se fera sur la base du CV et d'un projet de recherches succinct (2 pages maximum). Les personnes retenues pour la deuxième phase devront ensuite élaborer un projet de recherche et d'insertion dans le laboratoire d'accueil.
Poste de professeur chargé de cours d'exercice incomplet en mécanique.
Date limite de candidature : 7 février 2018.
Prise de fonction attendue : 1er septembre 2018.
Le département de mécanique de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours d'exercice incomplet au 1er septembre 2018. Ce poste concerne tous les domaines de la mécanique. Les candidates et candidats devront avoir fait preuve d'excellence en recherche et de grandes capacités pédagogiques.
La personne sélectionnée devra être en mesure de démontrer son aptitude à enseigner la mécanique expérimentale et/ou les aspects fondamentaux de la mécanique (fluide, solide ou géophysique) et, à enrichir et développer l'offre d'enseignement du département de mécanique, à tous les niveaux de formation (Bachelor, cycle ingénieur et masters). Sa capacité à contribuer à l'enseignement par projet et à renforcer les liens entre enseignement, recherche et applications sera un point important.
En matière de responsabilités, de charges et d'échelle indiciaire, les postes de professeur chargé de cours sont analogues aux postes de professeur des Universités (2e classe).
Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal.
Les candidates et candidats potentiels sont invités à contacter M. Christophe JOSSERAND (président du département de mécanique), [email protected].
La procédure de dépôt de candidature, qui se fait par l'intermédiaire du site internet de l'Ecole, sera close le 7 février 2018.
Poste de professeur en mécanique des solides.
Date limite de candidature : 30 juin 2018.
Prise de fonction : 1er septembre 2019.
Le département de mécanique de l'Ecole polytechnique recrute un professeur en mécanique des solides d'exercice complet pour une arrivée au plus tard le 1er septembre 2019.
Les candidates et candidats devront avoir fait preuve d'une activité de recherches reconnue internationalement dans leur domaine. La personne recherchée est appelée à rejoindre les équipes du LMS. Elle devra démontrer sa capacité à impulser une dynamique scientifique en développant de nouvelles thématiques de recherches et/ou des collaborations internationales ainsi qu'avec les membres du LMS et des autres laboratoires de l'Ecole polytechnique et de ses partenaires. Elle devra également contribuer à développer l'offre d'enseignement au département de mécanique. La date d'ouverture attendue du poste est le 1er septembre 2019 mais les candidatures seront examinées jusqu'à ce que le poste soit pourvu.
L'ouverture de poste se fait dans le cadre d'un appel d'offres international avec un niveau de salaire qui peut s'adapter à la candidature. Un soutien financier pour l'intégration de la personne retenue et le développement de nouveaux axes de recherche pourra aussi être mis en place.
Les candidates et candidats potentiels sont invités à contacter M. Christophe JOSSERAND (président du département de mécanique), [email protected] et M. Patrick LE TALLEC (directeur du LMS), [email protected].
Le dossier de candidature devra comporter un CV complet incluant une notice des travaux ainsi qu'un projet d'insertion dans le département et le laboratoire.
1 version