JORF n°0293 du 16 décembre 2017

Avis

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale.
Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction des infrastructures techniques et de l'exploitation au sein du service des technologies et des systèmes d'information à la direction du numérique pour l'éducation.

Enjeux et responsabilités de la mission

La direction du numérique pour l'éducation est une direction commune au secrétariat général et à la direction générale de l'enseignement scolaire. Elle assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif et dispose d'une compétence générale en matière de pilotage et de mise en œuvre des systèmes d'information. A ce titre, elle représente les ministères auprès des structures interministérielles en charge des systèmes d'information et de communication.
Le service des technologies et des systèmes d'information contribue à l'élaboration des grandes orientations en matière de systèmes d'information pour l'ensemble du ministère de l'éducation nationale, du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et de leurs établissements. Il conduit la mise en œuvre opérationnelle du schéma stratégique des systèmes d'information et des télécommunications.
La sous-direction des infrastructures techniques et de l'exploitation veille à la cohérence des choix techniques et définit le schéma directeur des infrastructures.
Elle assure la programmation financière des plans d'équipement technique.
Elle anime et coordonne l'action des services déconcentrés dans les domaines de sa compétence et, en particulier, assure le pilotage et l'animation du réseau des centres académiques de traitement de l'information et des pôles de compétences.
Outre la mission du centre opérationnel de sécurité des systèmes d'information ministériels, la sous-direction des infrastructures techniques et de l'exploitation est constituée :

- du bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information ;
- du bureau du pilotage de l'exploitation des systèmes d'information ;
- du bureau des infrastructures techniques et de prestations de service informatique pour l'administration centrale.

Le sous-directeur disposera d'un adjoint

Missions principales

Le titulaire de l'emploi est placé sous l'autorité du secrétaire général du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Il sera chargé des activités suivantes :

- animer et coordonner les travaux des membres de la mission de la politique de l'encadrement supérieur
- proposer au secrétaire général des orientations stratégiques en vue du développement du vivier des cadres dirigeants des ministères
- assurer en lien avec les cabinets, le suivi des nominations des cadres dirigeants et des recteurs ;
- assurer le secrétariat des collèges de directeurs réunis pour les questions relatives à l'encadrement supérieur
- garantir la coordination entre la mission de la politique de l'encadrement supérieur et la direction générale des ressources humaines, en charge de la gestion statutaire et administrative des personnels.

Le titulaire du poste est le correspondant ministériel de la mission cadres dirigeants au secrétariat général du gouvernement et de la DGAFP pour les questions relatives à la politique de l'encadrement supérieur.

Profil du candidat recherché

Le profil recherché est celui d'un fonctionnaire de haut niveau, présentant un parcours diversifié, disposant d'une bonne connaissance des nouvelles technologies et de leur application aux domaines de l'enseignement.
Le canditat ou la candidate doit également réunir :

- une connaissance approfondie du ministère de l'éducation nationale, de son administration centrale et de ses services déconcentrés
- une forte expérience et appétence pour le management, permettant de piloter aussi bien des actions très opérationnelles (gestion d'incidents et de crises, opérations à enjeux politiques), que des actions d'amélioration des processus de travail (notamment processus transverses, RH, budgétaires, …) ;
- une expérience et appétence pour le travail en réseau et en environnement complexe, permettant d'associer l'ensemble des académies aux actions menées, qu'elles aient un impact national ou local ;
- une capacité à développer une stratégie, à la rendre explicite et intelligible à l'extérieur, à la porter auprès des autorités ministérielles, à la valoriser (notamment budgétairement) et à la rendre opérationnelle ;
- une compétence technologique marquée ainsi qu'une expérience confirmée du pilotage des processus de production.

Personne à contacter

Mathieu JEANDRON, directeur du numérique pour l'éducation, (tél. 01-55-55-11-98, mél : [email protected]) ; Michel MONNERET, chef du service des technologies et des systèmes d'information (téléphone : 01-55-55-09-51, mél : [email protected]).

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Regnault, 75243, Paris Cedex 13, ainsi que sur la boîte fonctionnelle : [email protected] et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected].