Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à la direction générale des outre-mer au ministère des outre-mer.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des politiques publiques.
La sous-direction des politiques publiques participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques spécifiques à l'outre-mer. A cette fin, elle propose les adaptations nécessaires à l'efficacité des politiques publiques outre-mer et s'assure de leur compatibilité avec les règles européennes.
En lien avec les représentants locaux de l'Etat, elle coordonne la politique contractuelle de l'Etat dans les départements et régions d'outre-mer et veille à sa cohérence avec les politiques et programmations de l'Union européenne. Elle élabore et met en œuvre la politique contractuelle de l'Etat dans les autres collectivités de l'outre-mer.
La sous-direction contribue également à la mise en œuvre sur les différents territoires des politiques européennes de cohésion économique, sociale et environnementale.
Sous l'autorité du directeur général et du chef de service, adjoint au directeur général, le sous-directeur initie, coordonne et assure le suivi des travaux du service, constitué de cinq bureaux. Il anime les réseaux du service des politiques publiques avec les services déconcentrés de l'Etat outre-mer, avec les différentes administrations centrales de l'Etat et avec les opérateurs de l'Etat dont le champ d'intervention inclut l'outre-mer.
Le sous-directeur représente la DGOM dans plusieurs conseils d'administration.
Pour assurer ces missions, le titulaire de l'emploi devra :
- maîtriser les modalités de travail interministériel notamment contribuer, en amont de la production des textes, à la prise en compte par les autres départements ministériels des adaptations rendues nécessaires par les spécificités économique, sociale, culturelle et environnementale outre-mer ;
- faire preuve d'une grande disponibilité et d'une grande capacité de travail en raison de l'importance et souvent de l'urgence des sollicitations ;
- témoigner d'une aptitude au management (animation et coordination des activités des départements composant le service, sens du dialogue et de l'organisation, esprit de décision) et à des méthodes de travail transversales ;
- être capable d'une grande capacité d'initiative et de réactivité ;
- faire preuve de qualités relationnelles et de négociation pour entretenir des rapports de travail avec les autres services de la délégation, les autres directions du ministère, les services des autres ministères, les élus et les représentants des milieux socioprofessionnels d'outre-mer ;
- avoir une appétence pour l'outre-mer ainsi que, si possible, une expérience professionnelle acquise soit partiellement outre-mer, soit par le traitement de dossiers concernant l'outre-mer.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Corinne ORZECHOWSKI, préfète, directrice générale des outre-mer (téléphone : 01-53-69-27-29).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils), place Beauvau, 75800 Paris.
1 version