L'emploi de directeur (trice) départemental(e) adjoint(e) de la DDTM du Finistère sera vacant à compter du 2 décembre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles
Intérêt du poste
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 350 agents.
Dans ce cadre il est amener à assurer, aux côtés du directeur départemental, la représentation de la DDTM auprès du corps préfectoral et des autres administrations, locales, régionales, centrales ainsi que des élus, des organisations professionnelles ou des associations intervenant dans le champ d'actions de la direction (aménagement du territoire, agriculture, protection de l'environnement).
Il préside les commissions ou les groupes de travail internes comme externes avec participation d'acteurs issus des milieux professionnels ou d'élus et participe au dialogue social interne.
Il assure également personnellement la mission de responsable sécurité défense (RSD) de la DDTM.
Missions
Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :
- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social.
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.
- prévention des crises et à la planification de sécurité nationale.
Il concourt également :
- aux différents aspects des politiques de l'environnement.
- à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales.
- à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques.
- à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité.
- à la mise en œuvre des politiques du logement et des opérations de rénovation urbaine.
Environnement
Le poste est situé à Quimper, siège de la DDTM, qui a en outre des implantations territoriales : Brest, Châteaulin, Concarneau, Le Guilvinec et Morlaix. Le département du Finistère comprend 279 communes et est peuplé de 905 855 habitants ; c'est un département caractérisé par des enjeux importants en matière d'agriculture et d'agroalimentaire, mais également en matière d'urbanisme (application de la loi Littoral sur 40 % des communes du département, présence d'une métropole (Brest) ). L'attractivité du littoral induit une pression foncière forte sur les côtes et la nécessité de pouvoir concilier, sur un espace restreint et fragile des enjeux multiples (protection des milieux naturels, développement des cultures marines, pratiques sportives de plein air, protection des populations contre les risques de submersions marines).
Sur le plan environnemental l'enjeu essentiel reste la reconquête de la qualité des eaux et la lutte contre les algues vertes.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et la direction interrégionale de la mer (DIRM). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), l'unité territoriale de la DREAL.
Compétences
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Très bonne connaissance de la réglementation de l'urbanisme (avec notamment une bonne pratique de l'application de la loi littoral) et du logement.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Adresse électronique et éventuellement adresse postale, où doit être envoyé le dossier de candidature : [email protected] ou DDTM du Finistère, 2, boulevard du Finistère, CS 96018, 29325 Quimper Cedex,
copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, [email protected] ;
- Philippe CHARRETTON, directeur départemental des territoires et de la mer, 02-98-76-50-00, [email protected] ;
- Alain CASTANIER, secrétaire générale de la préfecture du Finistère, 02-98-76-29-68, [email protected].
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