Un emploi de sous-directeur est vacant à la direction des sports, à l'administration centrale du ministère des sports.
La direction des sports élabore et met en œuvre la politique des activités physiques et sportives tant en ce qui concerne le sport de haut niveau que le sport pour tous. Elle assure la tutelle des fédérations sportives et veille au respect de leur mission de service public. Elle élabore les règles d'encadrement, au sein des fédérations sportives, de la pratique sportive professionnelle. Elle contribue au développement des relations sportives internationales. Elle met en œuvre la sécurité de ces activités. Elle soutient les actions qui mettent en valeur les fonctions sociale et éducative du sport. Elle élabore, en liaison, notamment, avec le ministre chargé de la santé, la politique de santé en matière sportive et promeut le sport comme facteur de santé. Elle est responsable de la certification et de la formation dans le domaine des diplômes et de l'animation et du sport.
Elle est composée de trois sous-directions, d'un service à compétence nationale et d'une délégation ministérielle :
- la sous-direction des fédérations, du sport de haut niveau, des établissements, des relations internationales et de l'économie du sport ;
- la sous-direction de l'action territoriale, du développement des pratiques sportives et de l'éthique du sport ;
- la sous-direction de l'emploi et des formations ;
- le service à compétence nationale dénommé Centre de gestion opérationnelle des cadres techniques sportifs, rattaché à la directrice des sports ;
- la délégation ministérielle à la haute performance sportive.
Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction des fédérations, du sport de haut niveau, des établissements, des relations internationales et de l'économie du sport. Cette sous-direction assure la tutelle des fédérations unisport Olympique et des fédérations paralympiques. Elle définit avec les fédérations concernées les objectifs sportifs pour le haut niveau. Elle contribue à la mise en œuvre de cette politique par l'attribution de moyens financiers et humains, en contrôle l'utilisation et en assure l'évaluation. Elle s'assure, en liaison avec la sous-direction de l'action territoriale, du développement des pratiques sportives et de l'éthique du sport, que la recherche de l'atteinte de ces objectifs s'effectue dans le respect de l'intégrité physique et morale des sportifs qui y sont engagés.
Elle concourt, en mobilisant notamment les établissements publics placés sous sa responsabilité, à ce que chaque sportif s'inscrivant dans un projet de performance bénéficie d'un projet de formation ou d'insertion professionnelle adapté à ses moyens et ses ambitions. Elle favorise la réussite en compétition des sportives et sportifs de haut niveau et veille à la mise en œuvre des mesures facilitant leur insertion sociale et professionnelle. Elle élabore les règles d'encadrement, au sein des fédérations sportives, de la pratique sportive professionnelle. Elle assure la tutelle des établissements publics exerçant leur activité dans le domaine du sport. Elle participe à la définition de la position française lors de l'examen des questions de sport au sein des instances européennes et internationales et au développement des échanges bilatéraux et des programmes de coopération multilatérale. Elle contribue à la défense et à la valorisation de la langue française au sein des instances internationales sportives. Elle promeut et initie les actions qui concourent au développement de la structuration de l'économie du sport, elle coordonne pour cela les interventions des acteurs qui agissent dans ce domaine.
La sous-direction, qui comprend une quarantaine d'agents, est constituée de quatre bureaux :
- le bureau du sport de haut niveau, des fédérations unisport et des fédérations chargées du handisport et du sport adapté ;
- le bureau des établissements publics ;
- le bureau des affaires européennes, des relations internationales et des grands événements sportifs internationaux ;
- le bureau du sport professionnel et de l'économie du sport.
Le candidat devra être fonctionnaire de catégorie A+ et posséder une expérience des fonctions d'encadrement, de solides connaissances dans le domaine de la politique sportive, de solides connaissances administratives lui permettant de piloter des dossiers sensibles, de coordonner des compétences diverses (techniques, financières, juridiques), de diriger et de motiver une équipe composée d'agents aux profils variés, d'entretenir des relations de qualité avec de nombreux partenaires et de préparer les textes législatifs et réglementaires qui encadrent la pratique sportive.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an, renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de sous-directeur au sein du département ministériel considéré), renouvelable une fois.
Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de Mme Laurence LEFEVRE, directrice des sports (tél : 01-40-45-94-71, mèl : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement par courriel et impérativement à l'adresse [email protected], avec copie à la direction des sports à l'adresse fonctionnelle [email protected].
1 version