L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Lot est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
La direction départementale est chargée sous l'autorité du préfet du Lot de mettre en œuvre les politiques publiques de cohésion sociale et de protection des populations. Ses compétences recouvrent :
- au titre de la cohésion sociale : la prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des personnes vulnérables, l'insertion sociale des personnes handicapées, l'hébergement et les fonctions sociales du logement, le droit des femmes et l'égalité entre les femmes et les hommes, la promotion des activités sportives, de jeunesse, d'éducation populaire et de vie associative, le contrôle des accueils collectifs de mineurs, l'animation du partenariat avec les collectivités locales en matière d'inclusion sociale ;
- au titre de la protection des populations : la sécurité sanitaire des aliments, la protection économique et la sécurité des consommateurs, la santé et la protection animale, le contrôle des productions en abattoirs de boucherie et de volailles, l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement dans le domaine des activités agricoles et agroalimentaires.
Les activités d'élevage, les établissements d'abattage et de transformation de viandes et de volailles constituent un domaine sensible qui exige une attention toute particulière et qui représente un volet important des interventions du directeur départemental adjoint.
La cohérence et la mise en synergie des différentes actions de lutte contre l'exclusion sociale exigent une attention permanente et persévérante dans un contexte de paupérisation et d'augmebnttion du chômage de longue durée.
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 64 agents.
Missions
Le directeur départemental adjoint assiste le directeur dans le pilotage de la structure et dans la mise en œuvre des politiques publiques dont la direction a la charge ; à ce titre, il est appelé à s'impliquer dans l'ensemble des activités de la direction.
Le directeur départemental adjoint appuie le directeur dans le fonctionnement et la coordination interne de l'activité des différents services.
Il participe au dialogue de gestion avec les responsables des budgets opérationnels de programme.
Il est amené à assurer la représentation de la DDCSPP dans des instances diverses, ainsi que dans des manifestations publiques.
Environnement
Dans le cadre de ses fonctions, le directeur départemental adjoint est en relation avec les membres du corps préfectoral, les directeurs régionaux et leurs services, la direction départementale des territoires, les unités territoriales des directions régionales et de l'agence régionale de santé.
Il est également en contact avec les élus politiques, avec les différents responsables des collectivités territoriales, avec les dirigeants des chambres consulaires, des organismes socioprofessionnels et du mouvement associatif.
Le directeur départemental adjoint est implanté au siège de la DDCSPP du Lot, cité sociale à Cahors.
Compétences
Expérience dans l'exercice de fonctions d'encadrement et d'animation d'équipes interministérielles chargées de la mise en œuvre des politiques publiques.
Disponibilité, réactivité, qualités relationnelles et de négociation en situation tendue.
Aptitude au travail en équipe, à l'action transversale, rigueur en matière administrative.
Capacités d'adaptation à un environnement pluridisciplinaire, dans le contexte de la modernisation de l'action publique.
Capacités d'analyse, de synthèse et de décision.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel,
- au préfet de département : Mme la préfète du Lot, Préfecture, place Chapou, 46000 Cahors (mail : [email protected]) ;
- copie à M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : (mail : [email protected]) ;
- copie à Mme Lise -Marie Luneau, directrice de la DDCSPP (mail : [email protected]).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Lise-Marie LUNEAU, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (téléphone : 05-65-20-56-05).
M. Marc MAKHLOUF, secrétaire général de la préfecture (téléphone 05-65-23-11-11, mail : [email protected]).
Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC),téléphone : 01-42-75-83-55.
1 version