L'emploi de directeur.rice des affaires culturelles de la région Guyane est susceptible d'être vacant.
Le/la directeur.rice des affaires culturelles est chargé.e de la mise en œuvre des politiques du ministère de la culture et de la communication. Il/elle est placé.e sous l'autorité du préfet de région.
Il/elle aura la responsabilité de piloter le projet stratégique de la DAC en lien avec la directive nationale d'orientation et d'élaborer le projet de service, dans le contexte spécifique d'un territoire ultramarin.
Le/la candidat.e doit avoir une très bonne connaissance des secteurs d'activité du ministère. Il/elle doit connaître les régions d'outre-mer et les politiques de l'Etat en outre-mer. Il/elle doit en outre faire preuve d'une aptitude marquée au management, à la communication, au dialogue et à la négociation afin de travailler dans les meilleures conditions avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales et les différents acteurs culturels. Le/la candidat.e doit avoir les qualités requises pour mobiliser les équipes de la direction et dialoguer avec les élus locaux.
Une expérience confirmée dans un poste de responsabilité au sein du ministère de la culture ou d'un de ses établissements publics, en service déconcentré ou en collectivité locale sera appréciée.
Le/la directeur.rice est nommé.e dans l'emploi de directeur.rice régional.e de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009. Cet emploi relève du groupe IV. Le poste est en résidence administrative à Cayenne.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Isabelle Chardonnier, cheffe du département de l'action territoriale (mél : [email protected], tél. : 01-40-15-85-13) et Mme Geneviève Rialle-Salaber, haute-fonctionnaire à l'encadrement supérieur (mél : [email protected], tél. : 01-40-15-86-34).
Le projet stratégique de la direction des affaires culturelles pourra être consulté sur demande, après avoir fait acte de candidature, auprès du département de l'action territoriale du ministère.
Les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmis par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la culture et de la communication (à l'attention du secrétaire général) avec copie à la haute-fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01.
1 version